Scroll Top

2.Compte-Rendu de la réunion plénière du Conseil Citoyen Bellefontaine-Milan du 29 février 2016

Ouverture de séance 18h30 Centre Culturel Alban Minville
PARTICIPANTS 26 présents, dont madame Benayoun-Nakache en début de séance
Deux invités :
• Fatima El Miliani (Vice-présidente du CC Reynerie /Mirail Université)
• Mohamed Ayade (président du CC Empalot)
Excusé(e)s : Monsieur Bonnafous Edmond, Mesdames Gibergues Nathalie, Grefi Ilham et Kechacha Aziza.

ORDRE DU JOUR
1- Désignation des animateurs et des secrétaires


 Animateurs : madame Isabelle BACCOU et Jean-Marie CHEVALLIER

 Secrétaires: Mesdames, Roselyne AUTRET et Danielle CHARLES qui se sont portés volontaires sont désignés à l’unanimité.

2-Validation du compte rendu de la plénière du 28 janvier 2016
Une abstention. Le compte rendu est voté à l’unanimité

3- Intervention de Madame Yvette Benayoun Nakache
Elle se présente et explique sa présence au sein du conseil citoyen, elle est en charge du suivi technique des conseils citoyens de Toulouse Métropole. Sa lettre de mission définit une fonction bénévole d’aide aux différents maires de quartier dont M. BIASOTTO. Elle fournit un soutien concernant les expertises. Il s’agit selon elle de dépasser les clivages afin d’avancer ne reste pas pour la réunion, se dit en colère, vexée et peinée des choses injustes et fausses qui lui sont revenues. Fatima AICHOUCH la remercie et dit que sa présence est appréciée.

4- Présentation des instances et désignation des représentants pour le COR
Le Comité Opérationnel restreint, instance où siègent les services techniques et des représentants du Conseil Citoyen.

Titulaire Suppléant(e)
Un homme Daniel MOULET Jean Marie CHEVALLIER
Une femme Patricia SORRIBES Nathalie GIBERGUES
Représentant d’une Association Simone GRINFELD, association Dire Marie-Paule SARDA Liens Horizons Danses

5- Présentation des CC Reynerie Mirail Université et Empalot
Fatima EL MILIANI (Vice- présidente du CC Reynerie/Mirail Université)
Elle remercie de l’invitation à cette réunion plénière, partage l’objectif d’ouverture à la concertation et à l’échange des bonnes pratiques entre conseils citoyens et invite à la réciprocité pour assister à leur réunion plénière.

Mohamed AYADE (président du CC Empalot) :
6000 personnes vivent à Empalot. Il y a 6 commissions thématiques au sein du CC Habitat, Emploi/Discrimination, Sécurité, Santé, Culture, Jeunesse. Ils se réunissent tous les 12 du mois même si c’est un samedi en plénière, et les commissions au rythme de 2 à 3 fois par mois. Les membres du CC ont élu un bureau d’association. Le CC a du mal à obtenir des salles. Ils sont en pourparlers. Il souhaite tisser des liens avec notre CC et nous invite. Une demande est celle d’être membre du comité d’attribution des logements. Il souhaite être un interlocuteur privilégié pour l’emploi. Il souhaite que le local de la « Brique Rouge » leur soit mieux attribué pour le besoin du CC : il souhaite plus d’heures. C’est un rapport de force.

6- Présentation des associations membre du CC Bellefontaine Milan

Bernadette YEPE directrice du Lien Horizon Danses qui a 20 d’existence. Ils sont situés dans des locaux de 660 m2 et ont deux autres lieux de 86 m2 appartenant à la ville de Toulouse et à Habitat Toulouse, sur Bellefontaine. Le personnel est de 5 salariés, 7 vacataires et de 27 bénévoles avec la contribution d’étudiants de la « Toulouse Business School » (école de commerce) et de l’Université Jean Jaurès. Il y a quatre pôles et un agrément pour 7 actions.
Il y a sept actions (5 en primaire, 2 au collège) agréées pour 110 enfants par le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, une expérimentation sur la parentalité, des cours pour 34 adultes de français langue étrangère et d’alphabétisation avec un professeur de l’association Apprendre autrement, un psychologue trois heures par mois avec un partenariat avec l’association « Psychologue du Monde ».
Il y a une permanence administrative avec écrivain Public dans les locaux de Goya les mardis et jeudis, statut Adulte Relais. Il y a 3 conférences par an en lien avec les professeurs et les parents.
Ils proposent le sport Zumba pour 25 personnes pour 10 euros par mois. Il y a un centre de loisirs sans hébergement (CLSH) pour 40 enfants/jour à 2 euros /jour.
Il y a une permanence Café/Débats autour du logement et des questions des parents.et des sorties avec le pôle parentalité. 12 enfants sont directement pris en charge par l’association. Ce sont les enfants dont les parents n’ont pas de papiers et ne sont pas pris en charge par la CAF car ils n’ont pas de numéro d’Allocataire.
Afin de donner une plus grande importance au festival Fête de la Mixité auquel ils participent, la mairie leur a demandé de mutualiser l’événement avec d’autres associations qui souhaitent augmenter Festi’monde dans l’espace public.

Simone GRINDFELD pour l’Association Dire : l’association promeut l’éducation à l’environnement dans un cadre urbain. Son siège est à la Maison de l’Economie Solidaire à Ramonville. Elle travaille avec 3 autres associations, notamment sur les questions d’eau, « l’Atelier de l’eau » à Monlong, où outre des jardins partagés, il y a 3 sources avec des batraciens protégés. Les trois sources sont captées et protégées. Elles sont à l’origine de l’aqueduc romain qui alimentait en eau potable la ville de Toulouse. L’association a fait des actions sur les friches « Maurois » qui sont construites aujourd’hui et laisse un souvenir nostalgique. Dans le cadre du « Land Art », elle fait des « occupations positives » pour une alternative aux pesticides. Il y a un projet de parrainage d’arbres.
Le service des Espaces Verts de la Mairie de Toulouse fournit 800 arbres. Les parrains et marraines s’engagent à les protéger, les surveiller.L’objectif est de ramener de la biodiversité sur les sites.

7- L’association de gestion financière du Conseil Citoyen par Patricia SORRIBES.

Il nous faut choisir une banque car l’argent risque d’arriver en avril lorsque les statuts seront enregistrés à la préfecture. Le bureau peut engager des dépenses courantes ou rembourser des frais selon les modalités suivantes :
• Inférieur à 100 euros sur justificatif,
• Compris entre 100 et 999 euros, demande préalable avec projet écrit, chiffrè et approbation du bureau.
• Plus de 1000 euros demande préalable avec projet écrit, chiffré et approbation de la plénière.

8- Présentation du site du Conseil Citoyen par Mohamed AZZOUG

Il l’a réalisé mais n’est pas encore en service. Il faut s’acquitter d’une facture de 99 euros. Puis en bas de l’écran de la page d’accueil, il faut s’inscrire pour y avoir accès. En cliquant sur les liens des ateliers vous obtiendrez les comptes rendus de chacun des ateliers. Nous devrons voter pour savoir si on met les comptes rendus publics sur ce site. Il est administrateur et Rachid Bouhadi double ce poste. Le nom sera CCBM ou Conseil Citoyen Bellefontaine – Milan.

9- Présentation du projet trombinoscope par Patricia SORRIBES et Fatima AICHOUCH

Pour mettre les portraits des membres du CC sur le site, elle a contacté Pierre VIAUX le photographe du CCAM, qui viendra avant la prochaine plénière. Il est recommandé de venir à 17 h 30 même si tout le monde ne pourra probablement pas passer. Un mail de confirmation sera envoyé par Mohamed AZZOUG.
Bien évidemment les personnes qui ne souhaitent pas apparaître sur ce trombinoscope n’y sont pas obligées.

10- La formation des conseils Citoyens Mars 2016

Les personnes du CCBM qui disaient s’être inscrites n’ont pas été retenues. Madame Nordez a fourni la liste des personnes retenues. Il semble qu’il y a 3 personnes de Reynerie, une de Bagatelle. Il y aura d’autres sessions en septembre et novembre 2016 puis en 2017. Le groupe de pilotage souhaite connaître les personnes qui seraient intéressées, afin de soutenir leur demande et transmettre à madame Nordez. Les techniques ou méthodes proposées à travers cette formation doivent servir à améliorer la fonctionnalité du CCBM et les personnes qui en bénéficieraient devront transmettre ce qu’elles auront appris pour le bénéfice du groupe.

11- Présentation de « Festi’monde » par Daniel MOULET

Il s’agit d’un collectif d’associations et de partenaires dont le CCAM réunis pour proposer un festival les 2, 3, 4, juin 2016. On peut y apprécier les talents musicaux, des défilés de mode…. (le programme est en cours). L’objectif est le « VIVRE ENSEMBLE ». L’animation est ouverte à l’ensemble de la ville. Daniel propose que nous y tenions une table. Le CC vote un avis très favorable à cette proposition et y associe les Conseils Citoyens de Reynerie et Empalot.

12- Informations Diverses

Le projet de reportage de France 3 pour cette plénière est reporté à une date ultérieure car nous souhaitions avoir l’aval des membres du CCBM. Un vote positif est fait pour autoriser le groupe de pilotage à prendre des décisions d’urgence.
Le groupe de pilotage : Fatima AICHOUCH, Mohamed AZZOUG, Rachid BOUHADI, Danielle CHARLES, Laurence JOLLY, Patricia SORRIBES

La séance est levée à 20h30

Prochaine réunion plénière fixée le 31 Mars 2016

0