À la rencontre du social truck de L’AFEV

arton395

Il a été lancé mardi 19 décembre 2017 à l’occasion des Assises métropolitaines de la politique de la ville au Centre de Congrès Pierre Baudis.
socialtruck500.jpg

L’AFEV c’est qui ?

L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) est une association de liens solidaires crée en 1991. L’objectif initial était de lutter contre les inégalités en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes en général, et pour les étudiants, en particulier.
Les programmes spécifiques permettent notamment des accompagnements individualisés, par l’implication d’un étudiant bénévole auprès d’un enfant ou d’un jeune en difficulté scolaire ; l’accueil de jeunes en service civique au travers du dispositif Volontaires en Résidence ; la mise en place de Kolocation A Projets Solidaires (KAPS) et des plate-formes de l’engagement solidaire, implantées dans les universités partenaires.

Le social truck c’est quoi ?

C’est un idée basée sur le même principe que les food truck : un camion se déplace sur les différents lieux du territoire pour être un livreur d’initiatives et d’échanges, non seulement dans les quartiers prioritaires mais aussi sur les campus, le centre-ville.

Ce projet permettra :

  • d’animer des temps de rencontre, d’échange et de convivialité pour valoriser des initiatives
  • d’informer et renseigner, notamment sur les dynamiques d’engagement, les actualités des universités, des quartiers ;
  • créer du lien entre les étudiants, les jeunesses, les habitants et donc favoriser le lien social.
    Soutenu par Toulouse Métropole, son utilisation sera ouverte aux partenaires, associatifs, universitaires et collectivités.

    Comment les jeunes ont participé à la mise en œuvre de ce projet ?


    La place des jeunes dans ce projet est centrale. Leur implication s’est faite à tous les niveaux :

  • gouvernance du projet par le travail de jeunes engagés sur les actions et le mode de fonctionnement du Social Truck
  • animation grâce à la participation des jeunes en service civique dans le développement des actions sur le territoire ;
  • la jeunesse est le public cible de ce projet.
Print Friendly, PDF & Email
0