Accompagnement des conseils citoyens

contrat_ligue.jpg
Dans le cadre du contrat de ville 2015-2020, les signataires se sont engagés à mobiliser des moyens spécifiques pour permettre à chaque Conseil Citoyen de se structurer de façon autonome afin d’assurer pleinement leur rôle. Il s’agit notamment du financement :

 d’une dotation annuelle globale de 1€/habitant soit 60 448 €/an affectée d’une part à chaque Conseil Citoyen pour ses dépenses de fonctionnement (au prorata du nombre d’habitants du quartier politique de la ville de rattachement) et d’autre part au financement d’activités communes à plusieurs conseils citoyens (formations, rencontres inter-conseils…) ;

 d’une mission d’assistance confiée, suite à un appel d’offre, à la Ligue de l’Enseignement Midi-Pyrénées pour une durée de un an.
Dans une logique d’autonomisation et en fonction de leur demande, chaque Conseil Citoyen pourra ainsi bénéficier d’un appui pour se structurer, animer ses réunions ou concevoir des outils facilitant la participation du plus grand nombre d’habitants.
Cette mission a démarré le 28 avril 2016 par une phase de diagnostic à laquelle ont contribué les conseils citoyens et les institutions partenaires. A l’issue de cette première phase, le rapport “Diagnostic et termes de référence” présente les besoins, les principes d’intervention et les propositions d’accompagnement pour chacun des 12 conseils citoyens.
Jusqu’en avril 2017, chaque conseil citoyen pourra solliciter l’appui de la Ligue de l’Enseignement Midi-Pyrénées en cohérence avec les missions qui lui ont été confiées. Elle accompagnera les Conseils Citoyens notamment dans l’animation de leurs réunions et séances de travail. La mission n’a pas vocation à intervenir en tant qu’expert sur l’ensemble des thématiques du Contrat de Ville. Dans une logique de co-construction et de dialogue avec les partenaires du Contrats de Ville, le rôle de la mission est de mobiliser en lien avec le Chef de Projet de la collectivité et le Délégué du Préfet les acteurs locaux ressources sur les thèmes que chaque conseil citoyen souhaite aborder.

Print Friendly, PDF & Email