Scroll Top

Accroître la présence des femmes dans les espaces publics et favoriser l’accès à l’usage de leurs droits dans la ville

arton275

Les collectivités territoriales sont des actrices essentielles de l’égalité entre les femmes et les hommes. Par leur statut d’employeuses, par la définition et la mise en œuvre de leurs politiques publiques, par leur connaissance et leur capacité d’animation des territoires, elles sont un véritable levier pour une action publique en faveur de l’égalité.
Ce focus annuel donne lieu à un Appel à projets, doté d’une enveloppement budgétaire de 25 000 €, qui vise des améliorations réelles et durables, en faveur de l’égal accès aux droits.

L’appel à projets 2017 se recentre sur le droit à ville pour les femmes. C’est un droit essentiel pour la citoyenneté et l’égalité : c’est la capacité à participer activement, c’est-à-dire faire valoir son point de vue et ses besoins concernant le cadre urbain, la qualité des transports, la gestion urbaine, et de circuler librement en toute sécurité, partout dans la ville, de jour comme de nuit.
Au-delà des aménagements, la meilleure prise en compte des femmes dans l’espace public passe aussi par une question de légitimité et par l’élimination des inégalités sociales et sexuées.

** Critères pour répondre à l’Appel à Projets :

  • Le projet cible les femmes et/ou les filles résidant en quartiers politique de la ville et/ou en territoires de veille active,
  • L’action vise une amélioration évaluable et durable ; elle doit être novatrice,
  • La recherche du changement se fera par une participation des bénéficiaires elles-mêmes (empowerment). La méthode utilisée devra être explicitée,
  • L’action proposée doit s’inscrire dans, au moins, l’une des thématiques suivantes :
    – le développement de la présence et la visibilité des femmes dans l’espace public, à tous les endroits où elles ne sont pas ou trop peu visibles,
    – le développement d’actions favorisant l’accès des femmes aux différents droits : culturels, sportifs, économiques, santé, loisirs, …, en lien avec les services publics ou privés existants,
    La structure mandataire doit être une association loi 1901 de plus de 5 ans d’existence.
    Seront retenus des projets innovants, reposant obligatoirement sur une collaboration partenariale (entre porteurs de projets, bénéficiaires, acteur.rice.s des territoires de projets,…)
    – L’attestation sur l’honneur doit être remplie et signée par chaque structure engagée dans le projet.

    **Répondre à l’appel à projets

  • Télécharger le dossier, en format .pdf, ici
  • Télécharger le dossier, en format .doc, ici
  • En suivant les modalités d’envoi indiquées dans le dossier, renvoyer votre candidature par mail à la Mission égalité diversités de la Ville de Toulouse, avec mail en copie à Julie Escudier, conseillère municipale en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, au plus tard le 7 octobre 2017 (inclus).
    Joindre également à cet envoi :
    – le budget prévisionnel du projet
    – le budget prévisionnel pour l’année 2017 de chaque structure partenaire
    – vos éventuelles feuilles annexes (fiche projet supplémentaire, échéancier, fiche identité des structures partenaires ou attestations sur l’honneur si nécessaire…)
    Sans le dossier de candidature dûment rempli et les pièces jointes demandées ci-dessus, votre candidature sera considérée incomplète et ne sera pas étudiée.
Print Friendly, PDF & Email
0