De quoi va-t-on parler ?
Des premières orientations pour…
- Ouvrir et relier le quartier : la place à faire aux piétons et vélo dans le quartier et vers les quartiers voisins ; la desserte en Transports en Commun ; l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ; le retraitement de l’Allée de Bellefontaine ; des pistes de nouvelles ouvertures à l’Est et au Sud du quartier….
- Améliorer l’Image et l’attractivité du quartier : la possibilité de créer un grand parvis reliant le Métro, la Place Commerciale et le Centre Culturel Alban Minville ; l’accompagnement d’une évolution de l’offre commerciale ; la requalification des entrées du quartier ; retraitement des espaces publics et organisation du stationnement ; un réaménagement du parc Clairfont ; la rénovation de la piscine et la requalification de Valmy…
- Diversifier l’habitat et les activités : la poursuite de la requalification du parc HLM conservé et le traitement des pieds d’immeubles ; le devenir des bâtiments Titien et Goya ; la perspective de relocalisation du collège et les pistes de diversification des secteur Est et Sud du quartier ; la maîtrise des évolutions des secteurs proches (Lafourguette, Sud du boulevard Eisenhower, Freescale)…
Que va-t-on y faire ? A quoi cela va servir ?
Trois temps d’échanges :
- Une présentation des premières orientations pour la poursuite du renouvellement urbain sur le quartier par les urbanistes de Dessein de Ville, avec un premier temps « questions réponses ».
- Un temps d’échanges approfondis en 3 groupes de travail thématiques : « Ouvrir et relier le quartier »« Améliorer l’Image et l’attractivité du quartier », « Diversifier l’habitat et les activités ».
- Retour en assemblée plénière pour une synthèse des travaux des groupes thématiques et la poursuite des échanges, avant de se retrouver autour d’un pot convivial.
Une synthèse écrite des échanges sera produite. Elle contribuera à la définition des orientations du schéma directeur pour le renouvellement urbain du quartier. Elle sera envoyée à tout-e-s les participant-e-s qui auront laissé leurs coordonnées. Les habitants, les associations et les partenaires seront bien sûr associés à la poursuite de ce projet et à sa mise en œuvre.
0