Bureau de la commision de quartier 6.3 “Mirail Université-Reynerie-Bellefontaine”

Le 20 février 2017 Atelier B place Abbal
Participation : 20 personnes
Élu présent : Monsieur BIASOTTO
Services municipaux présents : Monsieur FALCONNAT (Renouvellement urbain), Madame RECALDE (Direction des Opérations d’Aménagement), Monsieur TORRES (Renouvellement Urbain), Monsieur DUPIN (Pôle Sud), Monsieur LAVERGNE (Pole Sud), Monsieur NOYES (Pole Sud), Madame RAGOT (Action Territoriale), Madame MONCHAUZOU (Politique de la Ville), Madame MIATELLO (Renouvellement Urbain)
Représentants du bureau : Mesdames JOLLY et SORRIBES et Monsieur BOUHDADI du CC Bellefontaine-Milan, Monsieur DOUSSET de 2P2R, Madame CHAIX et Monsieur GALAN de la régie de quartier de Reynerie, Monsieur HANUS du Conseil Citoyen de Reynerie, Monsieur COCHET de Alliances et Cultures

Monsieur BIASOTTO introduit la réunion en présentant le nouveau format des futurs bureaux de quartier.
A l’avenir, il n’y aura plus de document support : les sujets seront débattus en séance pour préparation, en commun, d’un ordre du jour pour la Commission de Quartier.
Ambiance du quartier:
Depuis la livraison de la place Nikki de Saint Phalle, les scooters et autres deux roues motorisés ont pris d’assaut la place et mettent parfois en danger les autres utilisateurs.
Monsieur BIASOTTO indique qu’il s’agit d’une place publique et que, par conséquent, il n’est pas envisagé de la fermer.
Toutefois, les services ont bien conscience qu’il convient d’occuper rapidement ces nouveaux espaces et, c’est la raison pour laquelle, des propositions d’occupation seront faites, aux riverains, courant 2017.

Retour au sommaire ** Point propreté


Une présentation du projet dans le cadre de l’appel à projet contre les jets d’ordure est faite par la régie de quartier de Reynerie.
Monsieur BIASOTTO remercie Madame CHAIX pour cette présentation et félicite cette démarche positive, co-construite, qui intègre une approche novatrice.
Il s’agit d’une démarche engagée sur le secteur de REYNERIE qui, en fonction des résultats obtenus, pourra être étendue sur d’autres quartiers de la Ville (demande de Bellefontaine)
La parole est ensuite donnée au service du Pôle pour la présentation de leurs actions en matière de propreté.
Depuis peu, une réorganisation du service permet de positionner, pour le secteur 10 personnes, 1 surveillant, ainsi qu’1 encadrant.
Un nouveau marché est en cours d’élaboration avec les régie de quartier et sera opérationnel pour Juin 2017. Il s’appuie sur une nouvelle approche, basée sur les résultats plus que sur les fréquences de passage.
Le territoire a ainsi été cartographié et a permis d’identifier les points « durs ». Des actions prioritaires seront focalisées sur ces points durs.

Retour au sommaire **Gestion des colonnes enterrées : 2 problématiques ont été identifiées

  • Certaines personnes n’en connaissent pas le fonctionnement
  • Certaines personnes ne savent pas lire les consignes
  • Il est nécessaire d’accompagner la mise à disposition des colonnes. Un travail est réalisé avec les bailleurs lors de l’installation des locataires, ainsi que par les ambassadeurs du tri, mais cela reste insuffisant.
  • Information : les colonnes enterrées sur Tintoret Titien Goya (Patrimoine) seront ouvertes la semaine prochaine.
  • Il est demandé d’étudier la capacité de ces colonnes, la fréquence de collecte, ainsi que le fait qu’il puisse y avoir une même ouverture, pour les cartons et les déchets, car beaucoup de déchets sont encore déposés au pied des colonnes.
  • S’agissant des ambassadeurs du tri, un frein est évoqué : les mamans seules dans les appartements ne leur ouvrent pas. Il faut réfléchir à une autre approche, en allant à leur rencontre en pied d’immeuble, par exemple.

En 2016, 9 000m3 d’encombrants ont été sortis de l’espace public par les services du Pôle Sud.

Monsieur BIASOTTO indique qu’il avait évoqué la possibilité, pour chaque bailleur, de mettre à disposition une salle dédiée dans chaque immeuble pour que les locataires puissent y déposer leurs encombrants et que ceux ci ne soient sortis sur l’espace public que le jour de la collecte.
Cela ne peut fonctionner que si la salle est d’une capacité suffisante et que si elle est accessible 24h/24, ce qui n’est pas le cas sur tous les immeubles.
Le pôle organise aussi des tournées, dite de « passage à vue » : un test va être effectué, sur un mois, afin de quantifier ce qui est enlevé.

Retour au sommaire ** Aménagements de voirie


Présentation des opérations de réaménagement de voirie réalisés par les services du pôle Sud (cf pièce jointe)

Retour au sommaire ** Les projets de renouvellement urbain

Retour au sommaire *** Secteur Bellefontaine


sur l’îlot livré : 23 logements en accession sociale n’ont pas trouvé d’acquéreur et vont être transformés en locatif ; Monsieur BIASOTTO estimant qu’il vaut mieux une occupation voulue que subie et que, de plus, cela n’empêchera pas, lorsque l’image du quartier aura évolué, de les remettre sur le marché immobilier.

Retour au sommaire *** Secteur Reynerie

  • Rappel de date : 23 Avril aura lieu l’inauguration du pied d’immeuble de Satie.
  • Axe Faucher : il s’agit de retravailler cet axe fort (entrée historique du quartier) et de créer des cheminements sécurisés.
  • Travaux du Lac : il faut donner une ambition métropolitaine à ce projet. Il est bien acté que les travaux n’auront pas lieu l’été, ceci afin d’y préserver les activités estivales.
  • Livraison de l’opération des balcons du Lac : la venelle OUEST restera piétonne
  • La place Abbal restera une place ; il n’est pas envisageable d’y créer du stationnement. Aucun accès voiture ne sera admis. Les différentes hypothèses de réaménagement engagées par les urbanistes ont bien intégré cette donnée et il est même envisagé de végétaliser une partie de la place.
  • Démolition de Messager : prévision fin 2018 / début 2019

    Retour au sommaire *** Secteur Mirail Université

  • Un diagnostic urbain a été réalisé d’octobre 2017 à Janvier 2017

    L’objectif de ce diagnostic est de donner des éléments de programme pour le schéma directeur à horizon 2030

    Démolition des Castalides : septembre / octobre 2017 avec, à ce jour, pas de projet de réaménagement du site. Cela sera travaillé ultérieurement en concertation.

    Retour au sommaire ***Secteur Basso Cambo

  • Un parking silo est à l’étude
  • Un travail de réaménagement de la zone, en lien avec le centre commercial est à l’étude
  • Il est prévu la création d’un complexe de cinéma équipé de 9 salles

    Retour au sommaire ** L’enveloppe locale : propositions pour 2017

  • Il est proposé la requalification de l’aire de jeux située à proximité du lotissement des Mûriers, sur les Allées de Bellefontaine
  • De la même façon, deux boîtes à lire sur les secteurs de MIRAIL UNIVERSITE et sur BELLEFONTAINE sont proposées.
  • Leur localisation sera réfléchie sur proposition du bureau
  • Création d’un boulodrome à proximité du centre culturel Alban Minville

    Retour au sommaire ** Les boîtes à lire


    RAS

    Retour au sommaire ** Présentation des travaux sur la ligne A du Métro


    Il est demandé à ce qu’il y ait doublement des lignes 12 et 14 et que ce soit des bus doubles et non pas simples avec un cadencement normal (pas sur le rythme des congés scolaires)

    Retour au sommaire **Échanges et préparation de l’ordre Du jour de la Commission de quartier: demandes du bureau

  • création d’une aire pour les boulistes à proximité du Centre Alban Minville
  • cimetière de Lafourguette : il y a un passage où le mur est plus bas et permet le passage (portail des bureaux, au niveau du 35 Gauguin)

    Retour au sommaire **Préparation de l’ordre du jour de la Commission de Quartier

  • Pour les opérations de renouvellement urbain : faire des zooms sur les interventions (carte est difficilement lisible)
  • Sur les îlots prévus sur REYNERIE : présenter les états d’occupation des îlots (îlot 10)
  • Sur l’îlot 1 sur BELLEFONTAINE : présenter le programme envisagé par Toulouse Métropole Habitat