Scroll Top

Commission de quartier 6.4 Lafourguette-Saint Simon

arton279

A peine une trentaine de présents. Il faut dire que la promotion de cette réunion s’est faite dans la confidentialité : pas d’invitation par mail, pas d’invitation du conseil citoyen… Juste un avis à la pharmacie.

Parmi les organisateurs, outre Monsieur Pagnucco conseiller municipal en charge du quartier, étaient présents :
– le directeur, la chef de service et une autre du Pôle Sud (voirie grand Toulouse) monsieur Lavergne, et mesdames Ferrier et Michel
– le directeur de l’action territoriale secteur ouest madame Ragot
– monsieur Couderc mission coeur de quartier
– un représentant de la culture occitane auprès de Jean Michel Lattes
– le chef de projet du contrat de ville
– les services de la démocratie locale

**L’ordre du jour:

  • Plan de circulation Lafourguette
  • Cœur de Quartier Lafourguette
  • Géographie du 6.4
  • Convivencia
  1. Le plan de circulation Lafourguette :
    on en est à la phase diagnostic. Toutes les rues du secteur ont été passées en revue : Marise Bastié, Cheverry, Calbairac, Gironis, Guenot, Régence, Jean Bardy, place du milan, le tunnel de Gironis, allée de Bellefontaine, chemin du Châpitre. Avec un leitmotiv : difficultés de stationnement, difficultés de circulations. Rien que nous ne connaissions déjà … La mairie est élue depuis mars 2014 elle en encore au diagnostic…
    Diverses propositions ont été faites, genre marquage au sol pour le stationnement, radars (radars pédagogique chemin du chapître), coussins berlinois ou lyonnais, mises en sens unique. Dans la rue Guénot le marquage au sol du stationnement a été prévu en réunion publique il y a deux ans…depuis… rien…
    Il y a deux pistes cyclables sur l’allée de Bellefontaine. Le service souhaite en enlever une sans que j’ai compris laquelle.
    Des blocs de bétons appelés « blocs légo » remplaceront les blocs de bétons de chantier posés en chicane qui séparent la place de la rue régence de la rue Auguste Guénot.
    Une étude sur le rachat des rues privées du Milan est en cours
    Aucune date ni programmation n’a été proposée pour ces propositions ni pour l’agrandissement du tunnel de Gironis.
    L’association des habitants de Lafourguette a fait remarquer que la densification urbaine était très responsable de l’augmentation du nombre de voitures dans le quartier. Nous étions plusieurs dans la salle à faire remarquer qu’il faut sortir du plan de circulation (des voitures) pour passer au plan de déplacement des personnes (mode doux, piétonisation et transport en commun) Monsieur Pagnucco a semblé perplexe à ces propos.
  2. Le coeur de quartier lafourguette :
    II y a 33 « coeurs de quartiers » prioritaires. Il y a un budget de 400 000 euros pour aider les commerces. (Je pense que c’est pour les 33 mais je n’en suis pas sûre..) Les objectifs sont le cadre de vie, la santé économique du quartier. Un bureau d’étude sous traite le diagnostic et les propositions. Les chambres de commerce et de métiers sont dans la boucle. Pour notre quartier le périmètre est compris entre le caviste et avant l’église. Avant le caviste il y a 4 ou 5 boutiques qui ne sont pas prises en compte.
    La mairie a racheté l’ancien laboratoire d’analyses médicales pour en faire un ou des commerces. Monsieur Couderc a parlé de faire une boulangerie. J’ai proposé une charcuterie…
    Certes le « Casino » n’est pas au centre du quartier mais il rend service et fonctionne bien. Cela questionne sur l’opération cœur de quartier.
    La mairie a réaffirmé sa volonté de préemption sur l’ancienne station de carburant situé face à la mairie annexe, si jamais la propriétaire vendait.
    Si nous voulons un marché Monsieur Pagnucco nous a fait savoir qu’il fallait qu’on le monte car lui ne le ferait pas.
  3. La géographie 6.4 :
    Mauvais titre pour cette opération qui a été refusée tout net. Monsieur Pagnucco a annoncé que pour des raisons de commodités la partie 6-4 du Milan ( la place, la cité Rocade, la cité le Parc, la cité des combattants, le lotissement des ramiers…) serait rattachée au 6-3 et changerait de référent de quartier. Cette partie serait rattachée à Bellefontaine Reynerie, afin que le conseil citoyen puisse travailler dans de bonnes conditions.
    Monsieur Godec, municipal anciennement chargé de ce secteur a fait remarqué que la découpe administrative de la démocratie locale n’avait pas à se superposer sur la découpe du contrat de ville, les deux choses étant différentes dans leurs objectifs et leurs fonctionnement
    Madame Fouché en tant que copropriétaire au Milan elle ne souhaitait pas cette nouvelle découpe, et que si la mairie passait outre « les gens (environ 2000) ne leur « pardonneraient pas ! » (Dixit)
    Un représentant de l’association de quartier a affirmé souhaiter garder le Milan dans le quartier 6_4 de Lafourguette.
    Charles Danielle, j’ai expliqué que la partie Milan du conseil Bellefontaine Milan avait pour référent technique de service municipaux les services de Reynerie et qu’aucune réunion n’avait jamais été programmé, alors que le conseil Bellefontaine Milan avait pour référents municipaux les services de Bellefontaine qui ne prévoyaient des projets que pour Bellefontaine, Milan n’étant pas dans leur portefeuille d’attribution. Vous me suivez ?? Il s’agit donc de relier Milan avec Reynerie ou attribuer aux services la partie Milan.
  4. Convivienca :
    Le maire souhaite réanimer la culture occitane et nous invite le premier juillet à l’arrière du capitole pour un moment musical symphonique du « Se canto » (identité, tourisme, économie)

    **Questions diverses

    Le cadencement du 14 pendant les travaux du métro devrait être amélioré. Pas celui du 12.
    Il y a des commissions de travail pour bûcher sur l’amélioration du quartier. Je me suis inscrite.

Print Friendly, PDF & Email
0