Consultation nationale des conseils citoyens

    Associés à la mobilisation nationale pour les quartiers voulue par le Président de la République, les conseils citoyens ont été consultés par le biais d’un questionnaire transmis via conseilscitoyens.fr et invités à une rencontre nationale, organisée sous la forme originale d’un “Hackaton”. Le terme est un mot-valise constitué de hack (activité émergente, qui semble devoir s’épanouir avec l’Internet) et marathon. La référence au « Marathon » se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours, généralement lors d’un week-end.

    hachathon.jpgAnnoncée par le Président de la République à l’occasion de ses déplacements à Clichy sous bois et Tourcoing le 14 novembre dernier, l’Elysée lance une grande mobilisation nationale pour les habitants des quartiers.

    Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation de la mobilisation

    Dans ce cadre-là, l’ensemble des acteurs de politique sont consultés par l’Etat en cette fin d’année, en vue d’un Comité interministériel de villes (CIV) qui se réunira début 2018, pour fixer les prochaines grandes orientations de la politique de la ville. Les conseils citoyens sont associés à cette consultation, de deux manières:

    • par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne, envoyé directement à l’ensemble des conseillers citoyens inscrits sur conseilscitoyens.fr, portant sur 6 thématiques (emploi, formation, orientation, éducation, culture, mobilité) et invitant les conseillers à faire remonter à la fois les freins mais aussi les leviers qu’ils identifient sur ces thématiques.
    • en lien avec ce questionnaire, une rencontre nationale d’une centaine de conseillers citoyens tirés au sort parmi ceux qui se sont portés volontaires pour y participer a eu lieu samedi 16 décembre à Paris, organisée sous la forme originale du “Hackaton” pour travailler sur des pistes d’action à mettre en place localement sur 3 des 6 thématiques du questionnaire (emploi, formation et éducation).

    Plus de 1 000 réponses ont été collectées par le biais du questionnaire et près de 300 conseillers citoyens se sont inscrits à la rencontre du 16 décembre, parmi lesquels un tirage au sort à la fois paritaire (hommes / femmes) et privilégiant la diversité géographique à permis de choisir 100 participants, pour travailler dans de bonnes conditions.

    La rencontre a été ouverte par Julien Denormandie, secrétaire d’Etat au Ministère de la cohésion des territoires, qui a insisté sur la nécessité de maintenir et même développer la mobilisation dans les conseils citoyens. Les premiers résultats du questionnaire ont ensuite été présentés, sur les 3 thématiques de travail de la journée.

    Forts de ces constats, les conseillers citoyens ont travaillé le matin sur des pistes d’action permettant de répondre à ces problématiques, puis l’après-midi sur des “prototypes” d’actions concrètes à partir des pistes élaborées le matin.

    21 prototypes d’action ont ainsi été élaborés par les conseillers citoyens, qui tous feront l’objet d’un suivi sur leur terrain d’application possible, et 6 d’entre-eux ont été plus particulièrement choisis par le Secrétaire d’Etat pour une mise en oeuvre rapide, dont celui de Naghmana Kayani (photo) d’une maison de l’emploi à Villiers le Bel.

    En clôture, Julien Denormandie, accompagné du chroniqueur et humoriste Yassine Belattar, a indiqué que cette journée était pour lui le symbole de la politique qu’il entend mener, privilégiant les projets venus “d’en bas”, tenant compte des contextes locaux. Il a également annoncé que d’autres rencontres des conseils citoyens seraient organisées dans les prochains temps.

    Vous pouvez également télécharger ci-dessous l’excellent compte-rendu réalisé par l’un des participants (bravo à lui), M. Ben Mosbah, conseiller citoyen à Besançon:

    • [Cliquez ici pour télécharger le compte-rendu de M. Ben Mosbah

       >http://www.conseilscitoyens.fr/sites/default/files/document/fichier/compte-rendu%20journ%C3%A9e%20de%20travail%20100%20cc%20%C3%A0%20Paris%2016%20d%C3%A9c%202017_0%20%281%29.pdf]

    Nous vous tiendrons au courant de la mise en oeuvre de ces prototypes. Merci à l’ensemble des conseillers citoyens qui ont répondu au questionnaire et tous ceux qui se sont inscrits à la rencontre du 16 décembre.