HABITAT ET INITIATIVES SOLIDAIRES

arton122

Générer des synergies entre notre groupe et les acteurs locaux de l’ESS (en émergence ou en développement) pour améliorer le cadre de vie, les relations de bon voisinage et les conditions économiques des habitants.

chalethabitat.jpg1. Contexte Dans le cadre de son Projet d’entreprise « Ensemble, Chalets 2025 » et en vue notamment de renforcer sa Qualité de Service aux habitants, le Groupe des Chalets souhaite résolument s’engager dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.
A l’occasion du mois de l’E.S.S, le Groupe des Chalets lance l’appel à projets ” Habitat & Initiatives solidaires “ à destination des acteurs locaux de l’E.S.S.

Deux thématiques clés :

 La mobilité

 La coopération entre habitants

2. Nos objectifs
• Générer des synergies entre notre Groupe et les acteurs locaux de l’ESS pour améliorer le cadre de vie, les relations de bon voisinage et les conditions économiques des habitants.
• Explorer à la fois de nouvelles démarches, avec des acteurs en émergence, mais aussi tisser des liens avec des acteurs ayant déjà validé la mise en œuvre de solutions efficaces et souhaitant développer leurs activités.

3. Attendus et contribution
• Notre orientation : 2 thématiques portant chacune sur 3 territoires.
• Nos attendus :

 Agir sur la qualité des relations de voisinage et/ou favoriser la mobilité

 Être un acteur de l’ESS et favoriser la mise en place d’un projet multipartenaires

 Garantir un modèle économique viable dans le temps

 Mettre en œuvre des solutions pratiques, en lien avec le quotidien des habitants.

Le Petit Bois (Toulouse, quartier Bellefontaine) – 69 logements, livraison fin novembre 2016 a été retenu sur la thématique: La coopération habitant.

le_peti_bois-2.jpg
Le projet doit, par la mise en place d’outils, de manifestations ou d’événements plus réguliers,permettre d’instaurer de la coopération entre habitants, favoriser la convivialité et donc la reconnaissance de l’autre au bénéfice de la qualité de l’atmosphère résidentielle et de l’autorégulation, voire de la force de propositions dans l’amélioration de la gestion.
Objectif principal : créer de la convivialité
La convivialité : capacité d’une société, à favoriser la tolérance et les échanges réciproques et des échanges et des groupes qui la composent.
Plusieurs échelles : bon voisinage, entraide, implication dans la vie de la résidence : rendre les habitants acteurs de leur cadre de vie.

Print Friendly, PDF & Email
0