Scroll Top

La propreté, un vrai métier

Toulouse Métropole lance une campagne de recrutement d’apprentis pour l’Ecole de la propreté urbaine pour la rentrée 2017. À l’issue de cette formation, l’établissement délivre le titre, homologué, d’agent de nettoiement de l’espace public urbain.

**Favoriser l’emploi des jeunes


L’École de la propreté , créée par la collectivité en 2013, forment les agents de la Métropole et permet également à des jeunes d’entrer en contrat d’apprentissage pour se former aux métiers de la propreté urbaine. Des jeunes pour la plupart sans qualification qui ont été informés de l’existence des opportunités offertes dans ce domaine grâce au travail mené conjointement par Toulouse Métropole et les structures d’aide à l’emploi, comme la mission locale de Toulouse.

**Innover en matière de propreté


À la sortie de l’Ecole, les jeunes obtiennent le diplôme d’agent de nettoiement de l’espace public urbain. Un métier de plus en plus technique et qui demande une grande polyvalence. Toulouse Métropole a travaillé en partenariat avec l’Éducation nationale pour créer un titre de niveau V (CAP). Le référentiel a ainsi été enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

**Campagne de recrutement d’apprentis 2017 – 2018


Toulouse Métropole lance une campagne de recrutement d’apprentis (âgés de – de 30 ans) pour l’Ecole de la propreté urbaine pour l’année scolaire 2017-2018.
Les candidats volontaires pour intégrer ce dispositif, ouvert à 12 personnes, doivent faire préalablement un stage au sein des Pôles territoriaux de Toulouse Métropole.

**Demande de stage


Pour déposer une demande de stage, merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) par courrier à l’adresse suivante :
Toulouse Métropole
Direction des Ressources Humaines – Pôle développement RH – Service emplois temporaires et Stages
32, rue Valade
31000 Toulouse

**Date limite de dépôt de candidature : 16 juin 2017.


Une fois réceptionnée, la candidature sera transmise à l’un des 5 pôles territoriaux qui procédera à son étude. Le lieu de résidence sera pris en compte afin de proposer un lieu de stage le plus approprié possible. Si l’avis du pôle est favorable, vous devez transmettre au pôle d’accueil, une convention de stage, en 3 exemplaires fournie par votre structure d’insertion ou d’emploi. Votre stage ne pourra débuter que lorsque les conventions de stages seront signées.

**Après le stage : L’apprentissage ?


Si, après le stage, et sous réserve que vous disposiez d’une évaluation satisfaisante lors de ce dernier, si vous souhaitez postuler pour intégrer l’École de la Propreté Urbaine dans le cadre d’un contrat d’apprentissage sur 1 an, vous pourrez envoyer votre candidature, qui devra comprendre :

  • Un CV présentant votre parcours scolaire et professionnel
    votre date de naissance et votre moyen de locomotion (transports en commun, véhicule personnel …)
  • Une lettre de motivation précisant les dates et le lieu de stage réalisé ainsi que ce qui vous motive à intégrer cette formation

    **Planning

  • Mi-juin à début juillet 2017 : les candidats devront effectuer un stage
    Les candidats pré-sélectionnés à l’issue de ces stages pourront être sélectionnés pour intégrer la formation à la rentrée de septembre.
  • De début juillet au 21 juillet : entretiens et sélection des futurs apprentis
  • Durée de l’apprentissage : un an, 420 heures, du 4 septembre 2017 à fin août 2018.La formation s’effectuera en lien avec le GRETA et le Lycée Urbain-Vitry de Toulouse.

Renseignements GRETA : 05 61 47 28 75.

Print Friendly, PDF & Email
0