Maison des droits des enfants et des jeunes

arton138

maison_des_enfants_.jpg

La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes est un lieu d’écoute et d’information, d’accès au droit pour les mineurs et jeunes majeurs, de médiation familiale et de formation.
Ses objectifs : répondre aux nombreuses questions que se posent les jeunes sur leurs droits ; être un lieu de médiation familiale pour aborder les problèmes liés aux conflits familiaux et prendre en compte de manière concrète les besoins de chacun.
Ses actions sont animées au quotidien par une équipe pluridisciplinaire, notamment des juristes, psychologues, travailleurs sociaux, médiatrices familiales.
Ses missions :

 L’accueil individuel des enfants et des jeunes pour les informer, les écouter et les soutenir dans les difficultés qu’ils rencontrent dans leur milieu familial, scolaire, social.

 Les ateliers de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes dans les établissements scolaires, centres de loisirs et toute structure liée à la jeunesse.
-Les formations à destination des professionnels du secteur sanitaire, social, médico-social ou éducatif.

 La médiation familiale pour identifier au mieux la source du conflit, établir/rétablir une communication constructive, réfléchir ensemble à la façon de préserver les enfants, construire ensemble des accords durables qui pourront, si les personnes le souhaitent, être homologués par le juge des affaires familiales.

Print Friendly, PDF & Email
0