PLAN CONVIVENCIA

arton229

Restaurer la cohésion sociale à l’échelle de la ville, en s’appuyant sur les valeurs ancestrales de la culture occitane, c’est l’objectif du plan “Convivencia” que la mairie de Toulouse met en œuvre.

**Qu’est ce que c’est ?


La “Convivencia” (se prononce convivencio en occitan) s’appuie sur la promotion des valeurs de la culture occitane afin de renforcer la cohésion sociale et améliorer la vie des habitants, y compris dans les quartiers prioritaires.
Il s’agit de s’appuyer sur ces valeurs transmises par la culture occitane depuis huit siècles pour développer des actions dans le cadre de la politique de la ville.
La “Convivencia” désigne l’art de vivre ensemble dans le respect de l’altérité, l’équilibre des rapports sociaux au sein d’une ville plurielle. Restaurer la cohésion des quartiers à l’échelle de la ville est inscrit comme un axe stratégique du contrat de ville.

**Quelle est la genèse du projet ?


Convivencia est le fait d’une rencontre entre Jean-Michel Lattes, adjoint au maire chargé de la culture et de la langue occitanes, et les acteurs du monde occitan en 2014. Puis en avril 2015, lors des assises de la politique de la ville Jean-Luc Moudenc a souligné l’importance de cet héritage de la culture occitane pour la ville et d’en faire une clé pour développer les politiques publiques.
C’est le point de départ du plan “Convivencia”. Restaurer la cohésion des quartiers à l’échelle de la ville est inscrit comme un axe stratégique du contrat de ville.

**Qu’est-ce que la Convivencia va apporter aux Toulousains ?


L’objectif est que cette identité culturelle rassemble tous les Toulousains, qu’elle permette de dépasser les clivages. Les enjeux sont forts en matière de politique de la ville, mais l’ambition est que ce plan irrigue tous les domaines de l’action publique : le sport, l’éducation,— c’est d’ailleurs un axe du Projet éducatif de territoire, afin qu’il touche tous les publics, pour mieux vivre ensemble.

** Quelles sont les premières actions ?


Dimanche 23 avril 2017, au Stadium avant le coup d’envoi du match Toulouse-Nice, les jeunes de l’Union sportive de Bagatelle ont entonné l’hymne Se Canta que les supporters ont repris à l’unisson
Samedi 1er juillet, les habitants seront invités à chanter avec l’Orchestre national du Capitole.
Dans le cadre de “2018 année Occitanie”, de nouvelles propositions seront mises sur pied avec les acteurs associatifs notamment.
La Mairie va s’appuyer sur les partenaires institutionnels du contrat de ville, les associations qui font vivre les quartiers, les commissions de quartier et les conseils citoyens constitués dans le cadre du contrat de ville pour diffuser cette culture.

Print Friendly, PDF & Email
0