Scroll Top

PREMIÈRE BRIQUE INCUBATEUR D’INNOVATION SOCIALE

arton106

Comment anticiper les situations de fragilités sociales survenant au cours de la vie ? Comment favoriser le bien vieillir des seniors ? Comment impliquer les citoyens et les entreprises pour relever le défi de la gestion des ressources naturelles ? Comment favoriser un artisanat durable et collaboratif ?
Telles sont les thématiques du second appel à projet lancé par Première Brique pour repérer, soutenir et développer des innovations sociales sur le territoire.

premiere_brique.jpg
Première brique, un acteur engagé dans l’innovation sociale
Parmi les voies que la France doit emprunter pour sortir d’une crise économique qui dure, celle de l’innovation est dans toutes les têtes.
L’innovation sociale est un levier pour concevoir des réponses nouvelles aux besoins sociaux et sociétaux, mal ou non couverts, en partenariat avec les acteurs du territoire. Inscrit dans le schéma métropolitain de développement économique, Première Brique souhaite encourager des hommes et des femmes à tester et à concrétiser leurs idées.
Le but : créer des emplois, de nouveaux services et produits au bénéfice du territoire et de ses habitants. Les défis à relever sur la Métropole Toulousaine ne manquent pas. Claire Landat, chef de projet en innovation sociale à Première Brique souligne leur volonté d’identifier au travers de cet appel à projet, « les pionniers de l’économie de demain, plus solidaire vis-à-vis des hommes et des femmes, plus respectueux de l’environnement, et qui combinent dans leurs modèles économiques, intérêt général et efficacité économique ». En 2016, lors de son premier appel à projet, Première Brique a accompagné 18 projets dont 9 au sein de l’incubateur d’innovation sociale.
Quels projets attendus ?
L’appel à projet 2016-2017 est orienté autour de 3 grandes thématiques répondant aux enjeux de la métropole toulousaine : les fragilités sociales, la gestion des ressources et l’artisanat « autrement ».
L’objectif est d’encourager des réponses socialement innovantes (innovation de produits, de services, innovation organisationnelle, innovation d’usage, innovation technique, numérique…) permettant la démocratisation de l’accès aux services.
Les projets devront être initiés et développer leurs expérimentations sur le territoire de la métropole toulousaine et avoir un potentiel d’emplois (au moins 5 emplois à 3 ans). Ils pourront bénéficier d’accompagnement sur mesure : accompagnement intensif pendant 6 mois avec des experts en innovation sociale, en stratégie d’entreprise, mise en réseau avec les acteurs publics, les financeurs et les entreprises de l’ESS, accompagnement à la structuration financière et levée de fonds.
Comment participer ? Les personnes physiques ou morales peuvent concourir. Le dossier de candidature est téléchargeable sur www.premiere-brique.fr et devra être retourné avant le 20/11/16.

0