PROJET DE CHARTE DU DIALOGUE CITOYEN

hg_cd-2.gif

Un projet de Charte du dialogue citoyen définissant l’ensemble des règles de concertation appliquées à tous les grands dossiers départementaux, est mis en débat.
Cette Charte sera le fruit d’une co-construction entre les Conseillers et services départementaux et des habitants volontaires.

hg_cd-2.gifLe dialogue citoyen en cohérence avec nos valeurs républicaines
Proximité, écoute, respect, débat, dialogue et transparence, en fraternité, en liberté et en égalité, voici la conception du dialogue citoyen que nous défendons.
Il s’agit ainsi de renforcer notre manière de faire vivre la démocratie participative avec les Haut-Garonnais-es.
Si notre rôle d’élu.e.s est de décider, de faire des choix, ceux-ci se feront dans le dialogue et l’écoute des acteurs des territoires.
Nous souhaitons inciter les habitant.e.s à se réapproprier l’espace public. Nous les invitons à s’impliquer dans la vie et le débat citoyen.
Nous sommes convaincu.e.s que cette ambition ne pourra être mise en œuvre que si s’articulent volonté politique, implication de l’administration départementale et investissement des Haut-Garonnais.
L’ambition du Conseil départemental est de promouvoir une citoyenneté active et responsable au service de l’intérêt général
Une nouvelle gouvernance associant les habitants
Cette charte nous engage à informer, consulter, concerter, co-construire avec les Haut-Garonnais.es. Aujourd’hui, l’information et la consultation ne suffisent plus. Il est nécessaire de communiquer avant la prise de décision, les éléments de compréhension des sujets ouverts au dialogue avec les citoyen.ne.s.
Les savoirs des élu.e.s, des technicien.ne.s et des habitant.e.s, bien que différents, sont également légitimes et valent d’être partagés. Nous voulons qu’ils constituent ensemble une base de connaissance commune.
Nous voulons dialoguer avec les Haut-Garonnais.es, prendre le temps nécessaire pour la participation et construire ensemble des espaces d’écoute et d’expression des besoins. Cette démarche de démocratie participative, s’appuiera sur un calendrier et des moyens concrets permettant de valoriser l’intelligence collective.
La coopération entre les acteurs pour des politiques publiques efficaces
Afin de les rendre plus efficaces, justes et solidaires, nous décidons d’appliquer cette charte à toutes les politiques et services publics pour lesquels le regard des citoyen.ne.s, des usager.e.s, des habitant.e.s et des acteurs associatifs et institutionnels sera utile.
Elu.e.s, agent.e.s et habitant.e.s mesurerons ensemble ce que cette charte produira et les changements qu’elle induira dans les territoires et l’action publique départementale.
Par ailleurs, l’Assemblée départementale souhaite accompagner des initiatives citoyennes en favorisant la rencontre entre acteurs de la démocratie participative des territoires et en soutenant des projets.

Print Friendly, PDF & Email
0