Scroll Top

Un été sans ligne A pour un métro XXL

arton245

**L’essentiel à savoir

La ligne A a déjà 24 ans et transporte 210 000 voyageurs par jour !
Inaugurée en 1993, elle arrive aujourd’hui à saturation, surtout en heure de pointe, et doit faire l’objet de travaux d’envergure pour augmenter sa capacité. Les opérations auront lieu de nuit principalement (donc sans arrêt du service) mais nécessitent tout de même des interruptions : l’ensemble de la ligne fermera pendant cinq semaines au cours des étés 2017, 2018 et 2019. Un réseau d’accompagnement bus sera mis en place. Elle sera donc fermée du 17 juillet au 20 août 2017.

**Extension dans 4 stations

La principale opération consiste à passer les stations de 26 à 52 mètres et les trains de 2 à 4 wagons. Quatre stations courtes sont concernées par une extension de gros oeuvre :

  • Patte d’Oie
  • Fontaine-Lestang
  • Mermoz
  • Basso Cambo
    Ces opérations auront un impact à l’extérieur, aux abords des stations, avec des emprises de chantier et donc des déviations de circulation. C’est le cas notamment pour la rue Vestrepain (station Fontaine-Lestang) qui sera coupée à partir de juin 2017 pour 22 mois et l’avenue de Lombez (station Patte d’Oie) fermée pour 19 mois. Pendant les travaux, des déviations seront mises en place sur les lignes de bus 13 et 14. Sur les autres stations, on procédera à des extensions de quais et des aménagements de sécurité.

__2__

**Capacité et fréquence augmentées

À l’horizon 2020, la capacité de la ligne A sera donc fortement renforcée, en particulier aux heures de pointe du soir (16 h-19 h). La fréquence montera à une rame toutes les 1 minute 50 secondes en période de pointe, toutes les 3 minutes en heures creuses. Avec cette opération d’un montant de 180 millions d’euros, la collectivité résout un problème ancien et anticipe le développement urbain de l’agglomération. Dotée de trains supplémentaires, la ligne A pourra, à terme, assurer jusqu’à 400 000 voyages par jour.

**Fermeture complète de la ligne A du 17 juillet au 20 août 2017

Les travaux de remise en sécurité du tunnel nécessitent l’interruption complète de la ligne A. Profitant de la période estivale, avec une majorité d’actifs et étudiants en vacances, la ligne A ne prendra pas de voyageurs. Pendant ces 35 jours d’arrêt du métro, Tisséo s’organise pour concevoir un réseau d’été sans ligne A. Afin de faciliter vos déplacements un dispositif d’accompagnement en bus sera mis en place:
• Bus 14 (Basso Cambo-Balma Gramont) toutes les 5 minutes
en heures de pointe
• Bus 140 (Arènes-Marengo) toutes les 6 minutes en heures de pointe
• Bus 130 (Cépière-Saint-Cyprien) toutes les 10 minutes en journée.
• Déviation des lignes 33, 43, 75 et 76 (terminus Argoulets) au terminus Borderouge avec navette de liaison de Borderouge aux Argoulets.

0