Les cinq pôles territoriaux de Toulouse Métropole entretiennent chaque jour les espace publics des 37 communes de la Métropole. 800 agents sont dédiés au nettoiement mais la propreté est l’affaire de tous. Aussi la métropole lance plusieurs opérations de sensibilisation auprès du public.
La propreté de l’espace public (2830 km de voirie sur les 37 communes) est une mission de Toulouse métropole. Elle est assurée par 779 agents dédiés au nettoiement, repartis sur les cinq pôles territoriaux de Toulouse Métropole.
**Le plan propreté relancé depuis 2015 comporte plusieurs axes :
- Cibler précisément les moyens et les actions en fonction du rythme de vie de chaque rue : une typologie des voies a été définie ainsi que le niveau de qualité et les méthodes d’intervention qui vont avec.
- Coordonner et mettre tous les agents publics intervenant sur le domaine public au service de la propreté et du nettoiement. Par exemple, à l’occasion d’un chantier sur l’espace public, les équipes de voire et de propreté interviennent ensemble. Autre actions : cent surveillants de l’espace public sont équipés de “zapette” pour faire remonter les problèmes qu’ils constatent sur leur tournées.
- Coproduire, avec les usagers, les riverains, les commerçants, cette politique publique pour que chacun se sente responsable et impliqué dans la qualité de vie dans la cité. C’est une condition essentielle au bien vivre ensemble.
**Une brigade contre les incivilités
Cette brigade contre les incivilités (BCI) créée en 2015 est composée de 10 agents qui interviennent sur l’ensemble de la ville de Toulouse. Leurs missions de verbalisation des incivilités (dépôts sauvages) sont renforcées (92 verbalisations au premier trimestre 2017).
**L’application Allô Toulouse
Allo Toulouse est un service de la mairie disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La demande formulée par téléphone est orientée vers le service approprié de la ville ou de la métropole (service technique, social, police municipale…) Lancée en octobre 2016, elle permet de signaler des anomalies sur la voie publique, pour améliorer le cadre de vie.
**Des actions globales dans des secteurs clés
Des actions de nettoyage intensif sont réalisées de façon globale et permettent l’intervention collective de plusieurs services de la métropole avec remise en état de la chaussée, du mobilier urbain, nettoyage, action des espaces verts, signalétique… 22 opérations ont été réalisées en 2016. La rue Saint Rome, la place Roquelaine, la place Arnaud-Bernard et la rue Denfert Rochereau à Toulouse sont concernées en 2017.
**La propreté est l’affaire de tous !
Si la Métropole travaille pour optimiser ses missions d’entretien et de propreté de l’espace public, elle ne pourra pas y parvenir sans la mobilisation des usagers.
***Ayez les bons réflexes !
- Jeter papiers et chewing-gum dans les corbeilles
- Ramasser les crottes de chien à l’aide de pelles et poches à déjection
- Mettre emballages, journaux et papiers dans le container dédié
- Mettre les ordures ménagères dans le container dédié
- Rentrer les bacs après le passage de la benne
- Effectuer le tri sélectif dans les points d’apport volontaire de votre ville