01. Compte-rendu de la première réunion plénière du Conseil Citoyen Bellefontaine-Milan le 21 septembre 2015

100000000000084e000001622bcbbd9f.jpg10000201000002fd00000098ba035da0.png


Direction : Direction du Développement Social
Domaine : Territorial
Service : DDS ouest
Objet : Réunion d’installation Conseil Citoyen Bellefontaine – Milan
Réf. : CN/NF : /15
Date : lundi 21 septembre 2015
Heure : 18h30 – 21h00
Lieu : Salle de Conférence – Centre Culturel Alban Minville
Rédacteur : Chantal Nordez
Visa : Benoît ZELLER

Participants :

  • 65 personnes (29 femmes, 25 hommes et 12 structures) se sont portées membres du Conseil Citoyen de Bellefontaine – Milan.
  • 42 personnes ont répondu présent pour cette première réunion : 35 habitant-e-s et 7 structures, 9 personnes se sont excusées
  • Étaient invités : les habitants (candidats titulaires tirés au sort sur liste électorale, candidatures spontanées), les structures locales (associations, conseils syndicaux), et les partenaires locaux qui ont commencé à travailler sur le Contrat de Ville (7 membres de la Cellule Opérationnelle restreintes étaient présents)
  • Les présents ont signé une liste d’émargement, ont vérifié leurs coordonnées et ont accepté (ou non) que ces informations personnelles (mail et/ou téléphone) puissent être transmises entre membres
  • Mot d’accueil et de remerciement sur la forte participation des habitants de ce territoire pour faire partie du Conseil Citoyen par M. BIASOTTO, Maire de quartier 6.3 et Monsieur PAGNUCCO Maire de quartier 6.4.
  • Monsieur Bruno RAMETTE, délégué du Préfet présente le cadre général (Texte de Loi du 21 février 2014 commenté sur la programmation pour la Ville et la cohésion urbaine, le cadre de référence national pour les Conseils Citoyens)
  • Monsieur ZELLER (Directeur du Grand Projet de Ville en charge de l’élaboration du Contrat de Ville 2015-2020) présente le cadre de Loi sur la politique de la Ville et la constitution des Conseils Citoyens ainsi que la dynamique Introduction de travail engagée actuellement pour la construction du contrat de Ville 2015 – 2020.
  • Il est rappelé que le Conseil Citoyen est une instance autonome. L’objectif est de permettre au Conseil Citoyen de pouvoir interpeller les institutions, de leur demander leur avis sur des sujets particuliers. Des représentants de chaque CC seront présents dans des instances de pilotage ou de travail du Contrat de Ville : par exemple 1 titulaire et 1 suppléant pour le comité de pilotage du Contrat de Ville.
  • De plus, un dialogue permanent est possible avec les techniciens et les élus des différents signataires du Contrat de
    Ville.
  • Afin de mieux connaître les membres du conseil citoyen, il est proposé que chacun présente son voisin.
    Présentation des Cet exercice a permis à chacun de faire connaissance de l’ensemble des membres et de mettre en avant leurs envies participants

et/ou leurs préoccupations.

Questions / réponsesInterventions / questions :

Sur l’organisation du Conseil Citoyen

  • Fonctionnement du Conseil Citoyen : fréquence de réunion ? Dans quel lieu ? Qui le réunit ? Qui s’occupe des comptes rendus de réunion ? Comment sera pris en compte le travail conduit dans le cadre du Conseil Citoyen ?
  • Il est difficile de mettre autour d’une même table 80 personnes. Proposition : créer des sous-groupes avec des thématiques (sécurité, propreté, environnement, éducation, etc.) ainsi chaque membre pourra se positionner sur une thématique qui lui tient à cœur. Il est possible également que chaque membre non présent dans un sous-groupe puisse faire remonter son avis par mail.
  • La mise en place des Conseils Citoyens est une vrai o
    pportunité pour les habitants des territoires prioritaires pour participer aux discussions sur les sujets à traiter en priorité et pour faire des propositions.
  • Concernant le fonctionnement des CC, il appartient à chacun de définir son propre fonctionnement. La Ville de Toulouse facilitera l’accès aux salles municipales. A l’heure actuelle, les Délégués du Préfet et les équipes DDS de la Ville de Toulouse sont les interlocuteurs des CC. Les centres sociaux pourraient aussi être des lieux ressources pour les CC.
  • Soutien logistique et financier : les institutions (Ville et État) pourront être présents dans un premier temps, si le CC le souhaite. Un budget pourra être mis en place (pour des déplacements ou du fonctionnement par exemple). Une AMO (Assistante à Maîtrise d’ouvrage) sera recrutée afin d’aider les CC à se structurer.
  • Le CC n’a pas l’obligation d’être organisé sous forme d’association. Le cadre de référence est très souple sur le mode de structuration. Une association peut être créée pour gérer le conseil citoyen. Il peut rester aussi sous forme d’un collectif.
  • Les membres du CC souhaitent être accompagnés pour la deuxième réunion : la DDS s’occupera donc d’inviter l’ensemble des membres et de leur trouver un lieu de réunion.
    Sur le quartier

• Les membres du CC font remonter leurs sujets de pré occupation sur le quartier : saleté, nuisances sonores, environnement, besoin de pistes cyclables sécurisées, éducation, place de la femme dans le quartier, travaux perpétuels ….

•Monsieur BIASOTTO entend toutes les remarques mais souhaite rappeler que le CC n’est pas une instance de recueil des sollicitations et interpellations individuelles. Il existe une commission de quartier dont c’est plus la fonction.

•Il appartiendra au CC de débattre de ces différents sujets, de nommer des priorités, de formuler des propositions.

Conclusion

• La prochaine réunion du Conseil Citoyen Bellefontaine – Milan aura lieu le :

LUNDI 5 OCTOBRE 2015

à 18h30

AU CENTRE CULTUREL ALBAN MINVILLE

• La DDS Mirail s’occupera d’envoyer une invitation à chacun des membres.

• 7 membres volontaires du CC prépareront cette prochaine réunion avec Madame NORDEZ (Chef de Projet DDS Mirail, Ville de Toulouse) et Monsieur RAMETTE (Délégué du Préfet, Préfecture de la Haute-Garonne).

Pot de clôture

•Poursuite des échanges autour d’un pot convivial

Print Friendly, PDF & Email
0