Scroll Top

04. Compte-Rendu de la réunion plénière du Conseil Citoyen Bellefontaine-Milan du 2 novembre 2015

Ouverture de la séance à 18 h 30 au Centre Culturel Alban Minville

Présents : 27 personnes, dont madame Yvette Benayoun-Nakache chargée de mission auprès de monsieur Biasotto, maire de quartier. Mesdames Belaïd Samia, Torrecilos Chantal et Huot Marchand Michèle se sont excusées.

OUVERTURE DE LA SEANCE

À main levée et à l’unanimité, les secrétaires de séance, Rachid Bouhadadi et Danielle Charles sont reconduits ainsi que les animatrices Laurence Jolly et Fatima Aïchouch.

1.- Le compte rendu de la précédente réunion ne pose pas de questions et est approuvé par vote à main levée à l’unanimité.

2.- Madame Simone Grinfeld de l’association ‘ Dire’, nous rend compte de l’étude comparée qu’ils ont menée avec mesdames Daniel Moulay et Laurence Jolly, sur les différentes structures possibles du conseil citoyen. Ils ont produit un document qui est projeté à l’écran. La question de la gestion financière est posée. Lors du débat, l’assemblée se demande quel choix a été effectué par les onze autres conseils citoyens. Une question sera posée à Monsieur Bruno Ramette pour pouvoir, le cas échéant, rentrer en contact avec eux.

Un rappel est fait sur l’objectif de notre conseil : produire un ou des projets pour notre territoire.

Mohamed Azzoug nous lit le courriel de Chantal Nordez ( D.D.S)  du 2 novembre: 

Quelques précisions concernant la structuration des C.C :

  • La constitution d’une association autonome, avec statuts, élection d’un CA, d’un bureau, fonctionnement classique d’une association loi 1901.
  • Le rattachement à une association de quartier qui devra mettre en place des dispositions particulières pour garantir une transparence notamment sur les subventions que pourraient percevoir le C.C pour son fonctionnement.
  • La constitution d’un collectif, cette dernière piste a été évoqué à ma connaissance, à ce jour, elle n’a pas été approfondie sur ses aspects concrets.
    Il me semble donc important que :
  • Vous puissiez interpeller la ville et l’état pour demander de préciser cette possibilité. Le travail de réflexion engagé par le groupe participation du Contrat de ville a t’il traité cette question ? D’autres CC ont-ils travaillé sur cet aspect ? Il y a t’il des échéances de travail ou de décisions ?
  • Vous demandiez à pouvoir récupérer les contacts des autres CC pour échanger avec eux sur les différentes options.
    Un vote est proposé :

 en faveur d’une association loi 1901 : 2 votes

 en faveur d’un collectif :
24 votes

 en faveur de s’adosser à une association existante au sein du Conseil citoyen :

  • 0 vote
  • 1 abstention
    Prise de parole de madame Illham Grefi : cette dernière nous informe que, sollicitée, avant la création du conseil citoyen, par monsieur Zeller (Directeur du Grand projet de Ville) elle a représenté le 26 octobre 2015 à Paris, le collège des habitants et des membres associatifs des conseils citoyens du Mirail ( Bellefontaine Milan et Reynerie ). Elle a rencontré à Matignon, 12 ministres dont Emmanuel Valls dans le cadre du conseil national des villes.

La salle découvre avec étonnement cette information que :

Lors de la mise en place du conseil citoyen le 9 septembre 2015 ni le représentant de l’Etat, monsieur Ramette, ni les élus, messieurs Biasotto et Pagnucco, ni monsieur Zeller (Directeur du Grand projet de Ville) ne nous ont informés de cette disposition.

De même, madame Ilham Grefi ne nous en a jamais avisé lors des réunions du conseil citoyen du 5 et 12 octobre 2015.

3.- Compte rendu du groupe « téléphone » chargé de relancer les absents lors des deux dernières réunions. A part, un syndicat (dont le lundi ne convient pas), tous les autres ont répondu positivement. Le lundi avait été choisi à la première réunion sans aucune objection.

4.- les groupes de travail

Il est composé de 3 groupes, calés sur les trois thématiques de travail des ateliers de janvier.

Il est proposé que les groupes se réunissent chaque lundi de 18 h 30 à 20 h 30. Une semaine par groupe, de façon à ce que tous puissent avoir la liberté de rejoindre une équipe. Chaque groupe décidera par la suite de ces dates de réunions. La plénière continuera d’avoir lieu une fois par mois. Monsieur Chevallier se propose de faire un logo.

Suite à une question de madame Danielle Charles, un courriel sera envoyé à monsieur Bruno Ramette. Son contenu évoque la difficulté de créer un projet du groupe « éducation » pour les enfants de la cité des Combattants, du Milan, et de la cité Le parc. En effet, ceux- ci vont à l’école du quartier Lafourguette qui n’est pas dans le périmètre du contrat de ville. Le questionnement se porte sur l’absence des acteurs au sein de notre conseil pour des enfants du plus grand groupe scolaire de Toulouse.

Dans ce courriel, nous demanderons également les contacts des autres conseils citoyens, notamment ceux de la Reynerie et Bagatelle, pour les questionner sur leur choix de structuration.

5.- Suite à la lettre de la doctorante Nathalie Souillard, le conseil souhaite la rencontrer avant de rendre un avis.

La séance est levée à 20 h 30.

PROCHAINE REUNION PLENIERE LE 30 NOVEMBRE

À 18H30 AU C.C.AM

Print Friendly, PDF & Email
0