Ouverture de la séance au Centre Alban Minville à 18h20.
Présent(e)s : mesdames Danielle Charles, Laurence Jolly, Patricia Sorribes, Lison Ariso, Raymonde Tovar, Renée Fouché, Simone Grinfeld, Marie Annick Penichou, Halima
Zouiti, Michèle Huot-Marchand, Roselyne Autret et messieurs Daniel Moulet, Henri
Rakotoson, Mohamed Azzoug.
La plupart des conseillers absents se sont excusés, le calendrier et la logistique étant établis depuis octobre 2015.
1. Animation secrétariat :
Au vu du nombre de personnes présentes des animateurs n’ont pas été désignés, le groupe s’est auto régulé. Laurence Jolly et Danielle Charles se sont relayées dans la fonction d’animatrice.
Secrétaire : Roselyne Autret
2. Approbation du compte rendu de la plénière du 31.03.2016 : à l’unanimité des
présents.
3. Méthodologie pour le choix des projets présentés en comité de pilotage du GPV :
Il n’y aura pas de vote aujourd’hui pour choisir un projet à présenter en Comité de pilotage.
La méthodologie proposée est de débattre des propositions qui ont été formalisées à partir des travaux de nos ateliers. Notre objectif est de tenter de les inscrire dans un projet global pour l’amélioration et le bien-être du quartier.
Ces propositions seront présentées à la réunion préparatoire du COPIL le 9 mai 2016. En fonction de leur nature, ils seront orientés vers le comité de pilotage. La question se pose de savoir comment va se dérouler cette réunion, qui sera présent des services techniques, …
A l’issue de cette réunion, ces propositions seront présentées au COPIL le 21 juin 2016. Elles donneront lieu à débat, comme celles d’autres conseils citoyens. Dans ce cas, elles feront l’objet d’un relevé de décisions qui précisera les modalités de traitement du sujet et le cas échéant si des propositions d’actions seront retenues.
Que deviennent les projets qui ne sont pas inscrits à l’ordre du jour du COPIL ?
Ils peuvent faire l’objet d’une inscription à un prochain comité de pilotage.
Si le sujet peut être traité sans qu’une discussion soit nécessaire en comité de pilotage, ils feront l’objet d’une réponse appropriée par les institutions compétentes.
4. Présentation du Projet global regroupant plusieurs thèmes pour l’amélioration et le bien-être du quartier :
Préambule pourquoi un projet global : Laurence Jolly
L’idée de proposer un projet transversal avait été retenue lors de la précédente plénière pour intégrer les thèmes et les propositions débattues dans les ateliers. Par sa globalité il vise à améliorer le quotidien des habitants et renforcer la mixité sociale.
De plus nous ne connaissons pas les critères de choix des projets qui seront retenus pour le comité de pilotage.
Si les projets doivent s’inscrire dans les financements politique de la ville, nous avons aussi à faire remonter les besoins comme les attentes, par exemple un espace ludique et aquatique à ouvrir au public.
Centre social intergénérationnel et écrivain public : Danièle Charles a présenté tous les points du projet (pièce jointe) : état des lieux, objectif de bien voir le quartier, la culture et l’éducation au centre, la problématique des jeunes en errance, une radio Bellefontaine, un écrivain public, l’éducation à l’éco-citoyenneté.
L’objectif est d’améliorer la vie dans le quartier.
Laurence Jolly a apporté des compléments d’information sur l’expérience de centre social aux Etats Unis avec un essaimage en France
Intervention de Lison Ariso (PEP 31) sur cette première partie du projet :
Elle comprend l’enjeu global du projet. Elle renvoie la nécessité de poser un constat plus neutre, de rester sur la priorité de construire la maison sans brûler les étapes. Se centrer sur le centre d’accueil pour l’enfance et la jeunesse, qui se distingue d’autres structures de par les horaires atypiques.
Il est délicat pour l’association d’être à la fois membre du CCBM et porteur de projet.
Le Débat sur ce premier projet : organisé à partir des points soulevés ci-dessus a permis de clarifier certains objectifs à poursuivre :
La question de la radio n’est pas une priorité déclare un conseiller et d’autres semblent du même avis.
Améliorer ou étayer les constats en lien avec ces propositions.
Renforcer l’articulation avec les partenaires.
La question de la qualification professionnelle des intervenants avait été soulevée dans les ateliers pour se positionner en rupture avec l’expérience des grands frères.
Les informations sur le quartier, sports physiques et cérébraux, projets d’éducation à
l’écocitoyenneté et l’emploi, ne seront pas présentés comme des points séparés mais seront des éléments pour la suite du projet.
Monsieur Henri Rakotoson intervient au nom de l’association des locataires du Tintoret sur la problématique distribution du courrier.
5. Amélioration du cadre de vie, de la circulation et des commerces :
Projet de Centre commercial Bellefontaine présenté par Patricia Sorribes (pièce jointe)
Présentation du quartier, état des lieux. Du fait, de l’insécurité et des vols répétés aucun supermarché ne veut venir.
Le projet concernant le local de l’ancien supermarché fermé depuis plusieurs années est déjà porté par l’une des deux associations de commerçants de Bellefontaine. Il y aurait une supérette, des commerces de bouche, une laverie, …
Si notre quartier pouvait apporter une offre nouvelle en matière de commerce, ” ceux qui travaillent aux alentours pourraient aussi y faire leurs courses et nous y gagnerions en chalandise, ” c’était le cas il y a quelques années “.
La discussion s’engage sur l’historique des anciens supermarchés qui se sont succédés.
6. Informations diverses :
Le changement de nom est enregistré AGFCCBM : Association Gestion Financière Conseil Citoyen Bellefontaine Milan.
Ouverture du compte bancaire le 4 mai 2016 auprès du Crédit mutuel
Dessein de Ville réunion du 18.04.2016 : en attente du compte rendu
La présentation d’associations est différée à une prochaine réunion plénière.
Fin de la réunion à 20h
Prochaine réunion plénière le jeudi 26 mai 2016 18h à 20 h
0