Scroll Top

3.Compte rendu de la réunion plénière du Conseil Citoyen Bellefontaine-Milan du 31 mars 2016

Ouverture de la séance au Centre Alban Minville à 18heures 15.

PARTICIPANTS 24 présents,
Invités : Conseil citoyen des Pradettes : Madame Nicole FENON (présidente du collectif des Associations des Pradettes) et Monsieur Michel Malpert (habitant)
Excusé(e)s, Madame Danielle CHARLES et Monsieur Rachid BOUDHADI

Suivant l’ordre du jour :

1. Désignation des animatrices et des secrétaires
Animatrices : Ilham GREFI, Chantal TORRECILOS.
Secrétaires : Béatrice MANDOLA et Roselyne AUTRET qui se sont portés volontaires sont désignés à l’unanimité.

2. Approbation du compte rendu de la plénière du 29-02-2016 à l’unanimité.
Simone GRINDFELD (Dire) apportera quelques rectifications concernant sa présentation.

3. Présentation deux associations de leur mission et actions : PEP31 et JAL
PEP 31 :

 Pupilles de l’Enseignement Public, délégation de la Haute-Garonne ;
Deux domaines d’intervention : social, médico-social (incluant la gestion d’établissements) et éducation et loisirs.
Est installée place Tel Aviv au pôle associatif Bastide.
S’occupe de la scolarisation des enfants primo arrivants.
Gère 4 services :

 Petite enfance : lieu d’accueil parents- enfants (1100 familles primo arrivantes) et projet d’ouverture de crèche (42 berceaux) avenue de Lombez.

 Service séjour accompagné : élaboration de projets avec les écoles, les centres culturels ou autres structures pour des jeunes.

 Service formation : intervention dans la formation des AVS (auxiliaires de vie scolaire), formation de Moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés et dans la formation des enseignants sur le volet association complémentaire à l’école.

 Service accompagnement scolaire : sur les modules réussite éducative (Parcours alternatif scolaire sur le site de Pierre de Fermat, pour prévenir le décrochage scolaire, des élèves des différents collèges de l’agglomération toulousaine en attente d’être présentés au conseil de discipline. Des activités extérieures sont proposées l’après midi et environ 50 enfants sont passés par le dispositif en 2014-2015.

JAL, Jeunesse Action Loisirs : Existe depuis 12 ans dans le collège de Bellefontaine, présenté par Madame Ilham GREFI.
Accueil tous les jours du lundi au samedi (8heures à 18h30)

 Trois pôles d’activités : citoyennes, sportives et culturelles.

 Sécurité routière : former les jeunes des écoles primaires du secteur (module piéton et module vélo) et former les jeunes des collèges du département.

 Formation au BAFA à un coût réduit (200 euros environ) par le biais de l’AROEVEN.

 Composition de l’équipe : 3 temps plein, 3 services civiques et des vacataires ou bénévoles (dont deux enseignantes)

 Ouvert toutes les vacances scolaires grâce au dispositif école ouverte pour faire émerger les valeurs citoyennes en les faisant sortir du quartier. Entre 80 et 100 enfants durant les vacances et 200 adhérents à l’année.

 Un accueil jeune majeur gratuit pour des accompagnements divers et un rôle d’écrivain public pour des parents.

 Participation financière des familles selon le QF de la CAF et des subventions particulières.

 Travail en partenariat avec des associations sur le quartier et des organismes nationaux (Abbé Pierre, SNCF..).

4. Présentation du conseil citoyen des Pradettes par Nicole FENON :
La limite du GPV est 200 à 300 mètres autour de la place des Pradettes, environ 1500 habitants.
17 membres dont 10 actifs qui se réunissent une fois par mois environ.
Rattaché au collectif des associations des Pradettes pour la gestion.

Quatre commissions :

 Urbanisme : des constructions denses sur les terrains de la dépêche et du tri postal (600 à 700 logements créés) : insuffisance d’équipements publics et collectifs par rapport à l’augmentation de la population et manque de parkings.

 Ecoles et Education : Les écoles sont combles ; attente d’une construction en dur.
Primo-arrivants : nombreux dans l’école en REP. Insuffisance de moyens et de locaux. Une classe d’accueil primo arrivants créée à l’initiative des associations des Pradettes.

 Sécurité : un groupe y réfléchit.

 Social et culturel
Problème de transports en commun après 21 heures. Pour parlers avec Tisseo.
Et attente d’un local ou maison citoyenne pour que les services publics puissent venir et un local pour les associations.

Difficultés à mobiliser les habitants pour rejoindre le conseil citoyen.

5. Le gouvernement lance une consultation citoyenne numérique : Egalité, Citoyenneté, Participez ! Présenté par Ilham Grefi membre du conseil national des villes.
C’est un outil de démocratie participative pour préparer le prochain CIEC (Conseil interministériel d’éducation à la citoyenneté). Demande une contribution de chacun jusqu’au 13 avril, une sorte de référendum. Le lien va nous être transmis par mail par Mohamed Azzoug.

6. Résumé de la commission de quartier du 23.03.2016 par Laurence Jolly

Mécontentement des parents d’élèves de l’école Didier Daurat à la Reynerie qui a débuté l’année scolaire avec de grandes difficultés.
Les habitants ont pu s’exprimer sur des problèmes divers ce qui a modifié l’ordre du jour.
Une question a été soulevée par rapport aux associations : 146 associations sur Reynerie. Il y a des doublons et une dispersion des subventions.
Ressenti d’un discrédit sur les associations de quartier par des membres du conseil citoyen. Certaines associations comblent les manques d’écrivain public et les cours de Français Langue étrangère mis en place suite à la fermeture d’autres associations ne répondent pas à toutes les demandes qui remontent tous les jours. Béatrice fait remarquer qu’il y a de nombreux bénévoles qui sont salariés à plein temps par ailleurs.
Le conseil citoyen a à faire remonter les doléances, les besoins : notre priorité est d’arriver à mieux vivre ensemble dans un quartier apaisé.
Patricia Sorribes a posé la question de l’ouverture de la piscine, les services municipaux ont fait un audit des piscines de Toulouse. Le conseil citoyen a présenté son projet de réouverture de la piscine Alban Minville en espace ludique pour un quartier apaisé. Le problème du nouveau commerce a été abordé. M. Biasotto a confirmé que le projet était bien avancé. Le compte rendu de la commission est sur le site de la Ville de Toulouse.

7. Participation à Festi’Monde en juin 2016
Daniel Moulet rapporte de la première réunion d’information : le Conseil citoyen aura des tables et des chaises. L’objectif est de se faire connaître. Possibilité de s’associer à plusieurs Conseils citoyens (Empalot, Mirail Université, Reynerie).
Stand prévu à tenir sur 2 jours les 4 et 5 juin de 10heures à 18 heures. Il faut travailler pour voir comment présenter les thématiques.

8. COPIL 21 juin 2016 : le conseil citoyen doit présenter, par l’intermédiaire de ses deux représentants, Fatima Aichouch et Mohamed Azzoug, un projet au COPIL (comité de pilotage des conseils citoyens). Pour cela les ateliers thématiques et toute personne souhaitant présenter un projet, devront lors de la réunion plénière du 28 avril 2016, le soumettre au vote du conseil citoyen.
A la prochaine réunion plénière il faudra choisir un projet parmi l’ensemble des ateliers thématiques du CCBM, car un seul projet sera présenté en COPIL. Voir si on peut faire intégrer les différents projets dans un projet transversal.
Tout ce qui est côté financier ce n’est pas nous qui nous en occupons.
Il faut partir des projets que nous portons.

9. Informations diverses :

– le trombinoscope aura lieu le 11 avril à 18 heures pour parler avec le photographe du CCAM. Bien évidemment, les personnes qui ne souhaitent pas apparaître sur ce trombinoscope n’y sont pas obligées.
– la ballade dans le quartier aura lieu le 10 avril à 10 heures ; on va vous envoyer le trajet.
– Laurence Jolly et Patricia Sorribes (membre du groupe pilotage) rédigeront la charte du CCBM qui bien-entendu sera soumise à votre approbation.

– le 13 avril le groupe pilotage contribuera à l’atelier participatif, organisé par l’équipe du projet du renouvellement urbain de Bellefontaine.

– Simone Grindfeld demande la prochaine date de la COR (cellule opérationnelle).

La séance est levée à 20h30

Date prochaine Réunion jeudi 28 avril à 18Heures

0