8.Compte rendu de la réunion plénière du Conseil Citoyen Bellefontaine-Milan du 17 octobre

Ouverture de séance à 18h40 au Centre Culturel Alban Minville
Présents : 16 conseillers,Mohamed Kourdane s’est excusé
Invité(e)s : Marc Pons (Dessein de ville), Alexandra Verland (Première Brique Toulouse Métropole),Clémentine Izard (ligue de l’enseignement)

1. Animation, secrétariat :
Une animatrice : Ilham Grefi
Deux rédactrices: Danielle Charles et Roselyne Autret

2. Approbation du Compte Rendu de la réunion précédente

 Une phrase de la charte interroge sur notre capacité à faire. Il faut éclaircir ce point et y revenir dans une autre plénière sur la base d’informations complémentaires sur ce que la loi autorise. Le débat à trancher est : faut il se rapprocher d’animations extérieures pour se faire connaître ou pouvons-nous également porter une animation qui nous permette de nous faire connaître ? L’objectif est de remobiliser, solliciter de nouvelles personnes…

 A propos des règles de gestion (montants que le bureau peut régler directement et montants nécessitant une procédure spécifique) ce point a été réglé dans le cadre de l’association financière.
Vote : une abstention, un vote contre (concernant le point 4 qu’il faut préciser). Les autres approuvent
3. Compte rendu de la réunion avec l’équipe projet du 22 septembre 2016.
Reprenant les thèmes du projet de ville, quartier apaisé et sécurité, éducation renforcée, emploi, la mixité sociale et urbaine :

 Pour la mixité de l’espace public et projets pour les développer : il est fait appel aux associations. Il faut faire un travail sur l’égalité homme/femme.

 Image du quartier et marketing territorial, diversifier les commerces.

 Travail sur la mixité d’occupation des logements (statuts d’occupation), mixité dans les collèges.

 Prise en compte de notre « salle multi génération » qui pourrait prendre place sur les anciens locaux de MPA (médiation) pour lequel il faut demander à la ville quand ils vont associer les associations sur ce sujet. Un local sur Bellefontaine appartient aux Chalets. Quel projet y est il prévu ? Il y aura probablement un appel d’offre. Comment serons-nous tenus informés ?

 Sécurité (faire disparaître les lieux de trafic : cf enquête en cours sur l’augmentation du trafic – déplacement du centre ville vers le quartier – )

 Désenclaver le quartier, développer le vivre ensemble, navette électrique, le projet de liaison de transport inter quartier est à l’étude,

 Local fermé sur le Milan en rez de chaussée et sous sol (resté en l’état après AZF pour lequel la ville a été indemnisée par les assurances).Une étude sur la réparation, voire l’aménagement du local est en cours.
4. Retour sur le forum régional des conseils citoyens : rencontres territoriales de la rentrée citoyenne le samedi 15 octobre 2016 à Toulouse :
Nous étions 9 à participer répartis dans les 4 ateliers : cadre de vie au quotidien, réussite éducative, emploi et renouveau de la démocratie.
La plupart des autres conseils citoyens en sont encore à se construire et n’ont donc pas amené beaucoup.
Quelles que soient les thématiques, sentiment assez critique : un cadre très contraint (thématiques, modes de répartition des membres du CC, questions que l’on pouvait se poser…).
Réussite éducative : idée : des animations pour les enfants pour faciliter la venue des parents dans les réunions.
Des situations très différentes selon les territoires : Tarbes et Toulouse par exemple.
Un sous thème : la légitimité des conseils citoyens dans les territoires où il n’y a aucune reconnaissance de la part du maire.
Un compte rendu doit être diffusé par la préfecture.
Le 27 octobre le forum national des conseils citoyens a lieu à Paris. Il faut une personne par conseil citoyen. Danielle Charles a été désignée d’urgence car il fallait un nom avant le 5 octobre.
5. Participation à l’atelier sur la mixité sociale au collège :
A l’issue des premières réunions publiques d’information en septembre 2016 qui ont permis de présenter l’état des lieux et la démarche de concertation, le département souhaite faire partager et échanger avec l’ensemble des parties prenantes du territoire concerné, le diagnostic, les enjeux et les hypothèses de travail.
Le conseil Départemental nous a invités à 3 réunions début octobre (3 jours différents) concernant la modification des collèges. Des membres du conseil citoyen ont participé aux 3 réunions que ce soit à titre privé ou professionnel.
Ça s’est plutôt bien passé, mais au final, tout était déjà calé, donc on s’est demandé à quoi on avait servi.
Décisions du Conseil Départemental : binôme avec le collège Bellevue (ou Michelet ?) ou/et d’autres, pour les élèves de 6e en 2017.
Critiques : 50 minutes de transport aller et retour ; on va faire partir des élèves du quartier mais quelle mixité ça va amener au collège du quartier ? Tant qu’il n’y a pas de mixité dans le quartier, tout ça ne marchera pas.
Il faut attendre le résultat des réunions de même type qui vont avoir lieu dans les quartiers favorisés.
Mais le conseil citoyen en tant que tel, prévenu trop tardivement n’a pu émettre une parole issue d’un débat. C’est pourquoi il rédigera un vœu.
6. Première Brique : incubateur de l’innovation sociale :

 Plusieurs dispositifs existent sur la métropole, souvent méconnus. Présentation des différents outils disponibles sur le territoire .

 Atelier, temps d’échanges : Remarque sur le principe concernant le fait que l’atelier de ce soir n’est pas celui qui était prévu (échanges sur le volet renouvellement urbain: 2030 quelles perspectives) pour que les représentants du CCBM, portent des propositions à la pré commission de quartier du 02 novembre 2016 publique et ouverte à tous.
Échange animé sur l’intrusion de la métropole sur ce que nous pouvons ou pas discuter, sur nos priorités pour le quartier, …
Investir dans la communication pour mobiliser les habitants, et retours très positifs d’habitants sur le site internet du CCBM.
Report de l’atelier « Économie Sociale et Solidaire » à une autre séance pour que les choses se calment et que des échanges internes puissent avoir lieu.

 Info divers : Marc Charrier délégué à la cohésion Police-Population Bellefontaine-Reynerie reçoit le premier et le troisième mercredi de chaque mois de(9h30-11h30) Centre social Claude Nougaro. Vous pouvez le contacter au 06 98 76 18 59 ou mcharrie31@laposte.net

Fin de la séance à 20h30

La date de la prochaine réunion vous sera communiquée ultérieurement

Print Friendly, PDF & Email
0