Scroll Top

9.Compte rendu de la réunion plénière du Conseil Citoyen Bellefontaine Milan du 28 Novembre 2016

Ouverture de la séance au Centre Alban Minville à 18h40.
Participant(e)s :9 conseillers citoyens
Trois conseillers excusés

1. Animation, secrétariat :
Une animatrice : Fatima Aichouch
Deux secrétaires : Patricia Sorribes et Roselyne Autret
2. Invités

 Chantal Nordez et Patrick Gomez, rattachés à la direction du contrat de ville et renouvellement urbain.
A cette occasion Laure Monchauzou, nouveau Chef de Projet pour Bellefontaine- Milan nous a été présentée, Chantal Nordez assurant la coordination pour l’ensemble des quartiers.
– Deux habitants du Titien avaient été invités à la réunion.

 Clémentine Izard de la Ligue de l’enseignement était présente.

3. Au vu du peu de participants, nous avons reporté la validation du compte rendu de la réunion plénière précédente qui est consultable sur le site par les conseillers citoyens.

4.Patrick Gomez et Chantal Nordez nous ont informé sur l’utilisation de la dotation annuelle et de l’accompagnement par la ligue de l’enseignement.

a- La dotation de fonctionnement a été pour 2016 de : 5197 € perçus au 30 Juin 2016, suite à la signature de la convention. Ils nous confirment qu’elle peut servir à : des frais de secrétariat, de communication, de déplacements. Nous ferons un bilan en fin 2016 et le solde sera reporté en 2017, pour obtenir une nouvelle dotation il est impératif d’envoyer ce bilan avant le mois de Février ou au plus tard le mois d’Avril avant les réunions des conseils métropolitains.
A cette occasion il nous a rappelé, l’existence d’Agir Dans Mon Quartier, qui permet de financer des projets portés par des habitants adossés à des structures ; les fonds sont co-financés par la CAF, l’Etat et la Commune et cogérés par un collectif d’habitants, le maximum de cette dotation étant de 800 €. On peut retirer le dossier au Centre Social de Bellefontaine.

b- On nous rappelle que nous sommes entièrement autonomes, que la Ligue de l’Enseignement intervient à notre demande, mais avec l’aval de Patrick Gomez pour les commandes et les facturations de ses prestations. Il y a eu un malentendu quand au libellé du point 7 de l’ordre du jour du 17 Octobre 2016 : Atelier Bellefontaine 2030 : quelles priorités pour la poursuite du renouvellement urbain par Clémentine Izard « responsable animation et coordination à la Ligue de l’Enseignement. M. Gomez a pensé que Clémentine Izard n’était pas le bon interlocuteur pour le renouvellement urbain, alors que notre objectif était la préparation de la pré-commission de quartier.

La réunion s’est poursuivie par les informations sur les prochains rendez vous :

le Copil, 26/01/2016 à confirmer. Retour sur le choix de la problématique traitée en Copil 2016 – fait au regard des retours des Conseils Citoyens, comme thématique transversale à plusieurs propositions. De ce fait les problématiques de chaque quartier sont gommées à l’échelle de la métropole et la problématique territoriale de chaque quartier est traitée en comité de suivi du Contrat de Ville.

 Comité de suivi de Bellefontaine- Milan 19/01/2016 à 16 heures à Marengo. (2 membres CCBM) –

 Atelier Dessein de Ville 05/01/2016 spécifique pour les membres du CCBM sur le schéma directeur.

 Atelier Dessein de ville le 12/01/2016 à 18h ouvert au habitants du quartier

Madame Chantal Nordez s’est engagé à nous transmettre un rétro-planing et a proposé de venir nous présenter l’état d’avancement de nos projets.

Cette réunion a permis de clarifier les points qui nous posaient problème, par un échange de questions-réponses, par contre l’ordre du jour s’est arrêté au point
3. Alors que la réunion s’est terminée à 20h15, nous avons poursuivi sur le parvis du CCAM, et pensé que nos prochaines réunions plénières devront être centrées sur des projets précis pour le quartier avec un thème défini dans l’ordre du jour. Exemple : Embauche des personnes sans emploi sur les chantiers du quartier, etc …. Car tous les comptes rendus de réunions peuvent être consultés sur notre site.

0