Scroll Top

Allées Jean-Jaurès : 600 mètres de ramblas-jardin

Après plus de trois ans de chantier, on peut désormais fouler les ramblas-jardin des allées Jean-Jaurès agrémentées de 150 nouveaux arbres. L’inauguration des allées Jean Jaurès et des ramblas-jardin aura lieu lundi 23 décembre à 16h.

Découvrez les nombreux aménagements réalisés allées Jean-Jaurès, avec son esplanade piétonne, les ramblas-jardin, un nouvel accès à la station de métro et des promenades élargies pour les piétons.

Une esplanade centrale de 17 mètres de large

À l’image de Barcelone, mais aussi de beaucoup de villes latines, Toulouse a ses ramblas-jardin, du nom de ces avenues dotées d’une grande esplanade centrale entourée de part et d’autre des voies de circulation. Sur les allées Jean-Jaurès, la promenade de 17 mètres de large est légèrement surélevée pour la sécurité et agrémentée d’espaces verts et jardins et de zones piétonnes minérales. Chênes verts, magnolias, chênes-lièges, frênes à fleurs et autres essences agrémentent le nouvel espace, qui s’enrichit, au total, de près de 150 arbres et 37 500 arbustes bas. Des bancs, des chaises et bientôt des tables d’échecs ponctueront la promenade. 
Au fil de la balade, les passants croiseront deux « personnalités »: Pierre-Paul Riquet, inventeur du canal du Midi, dont la statue restaurée a retrouvé son emplacement (à quelques dizaines de mètres près) et L’Homme à la tête de pomme, une œuvre de l’artiste toulousain James Colomina que les habitants ont pu découvrir auparavant à Jeanne d’Arc

Voies piétonnes, auto, bus, vélo et  accès au métro

Au centre des Ramblas, un nouvel accès à la station de métro Jean-Jaurès (symétrique à celui des Allées Roosevelt) permettra un accès, à tous les publics, aux deux lignes de métro.
2 pistes cyclables en continu sont matérialisées et séparées de l’espace dédié aux piétons par des parterres de verdure pour la sécurité de tous. On retrouve deux voies de circulation : un couloir de bus et une voie de circulation de part et d’autre du terre plein central, trois voies à l’approche des carrefours.
Un nouveau parking de 400 places, à proximité de la gare Matabiau, a ouvert en 2019. Ce nouveau parc de stationnement dispose de 6 bornes de recharge pour véhicules électriques, 8 places dédiées aux PMR, 20 places vélos et 30 places motos.

En chiffres

 

  • Le projet s’étend sur 600 mètres de long et 60 de large
  • promende centrale :17 mètres de large
  • 150 arbres et 37 500 arbustes bas
  • 1 piste cyclable de chaque côté
  • un couloir de bus et une voie de circulation de part et d’autre du terre plein central, trois voies à l’approche des carrefours 
  • coût : 20 millions d’euros

 

0

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.