Garder le lien, offrir aux Toulousains une fenêtre sur le monde et des moments de plaisir culturels. A Toulouse, les équipements culturels restent mobilisés pendant le confinement. Découvrez ci-dessous comment le cinéma vient à vous grâce aux ressources en ligne (films, entretiens avec des cinéastes, dossiers…)
La Cinémathèque de Toulouse vous propose de profiter du confinement pour prendre le temps d’écouter une rencontre de cinéma, de redécouvrir un film restauré, d’explorer des films amateurs, ou encore de se plonger dans la lecture d’un ouvrage sur le septième art. Parmi ces propositions, nous en avons mis deux en avant :
- Une rencontre de cinéma avec Costa-Gavras autour de son cinéma, de son parcours et des thèmes abordés par ses films. Cette rencontre a eu lieu le 6 avril 2018 à la Cinémathèque de Toulouse à l’occasion d’une rétrospective consacrée au cinéaste.
- Un film amateur du match Stade Toulousain – Racing Club de France du dimanche 28 mars 1920 (Toulouse, stade Ernest Wallon), soit les plus anciennes images cinématographiques du Stade Toulousain conservées à ce jour.
Bien qu’actuellement fermée au public, la Cinémathèque de Toulouse partage une partie de ses collections sur ses réseaux :
- Plus de 1 320 photos à découvrir sur sa page Flickr
- 160 vidéos à regarder sur sa page Vimeo
- De nouvelles citations de cinéastes à découvrir chaque jour sur ses pages Twitter et Instagram
- De nombreux conseils de livres et podcasts sur sa page Facebook
Autre bonne adresse pour cinéphile : le site Mémoire Filmique Pyrénées-Méditerranée créé par la Cinémathèque de Toulouse, l’Institut Jean Vigo de Perpignan, la Filmoteca de Catalunya et l’ASIM de Mallorca, qui met gratuitement à disposition des films amateurs, d’entreprise et documentaire
1