Centre Culturel Alban Minville

c_c_a.m.jpgCentre Culturel Alban Minville
1 Place Martin Luther King
05.67.73.87.60

M° Bellefontaine

Le centre culturel Alban-Minville est situé au cœur du quartier Bellefontaine. Cet espace à l’architecture moderne, est situé à deux pas du métro et des lignes de bus. A la fois lieu de pratiques d’activités régulières, d’ateliers et de stage et site sportif, Alban Minville c’est une salle de spectacles, un espace d’exposition et un espace de rencontre et de vie dans le quartier. C’est un équipement ouvert aux diversités culturelles et fait la part belle aux artistes de tous horizons, aux formes populaires et métissées, aux talents émergents. Sa mission ? Faciliter l’accès à la culture pour tous, grâce à une programmation de spectacles et d’expositions, des ateliers de pratique pour tous les âges et un travail de médiation culturelle dans le quartier. Pour que chacun s’y retrouve et pour que l’on s’y retrouve en famille, le centre met un point d’honneur à développer des activités pour un public familial, à l’image des Dynamiques BB, rendez-vous pour les touts petits et leur famille le dimanche matin.

Une diversité culturelle
Théâtre, exposition, concert ou encore danse, le centre culturel cherche à promouvoir la diversité artistique et culturelle et s’est imposé comme une salle de diffusion de spectacle incontournable dans la ville. C’est aussi un lieu de création car les résidences d’artistes venus de diverses disciplines permettent au public de découvrir et d’accompagner la création, puis de partager un moment et de confronter son regard.
Plus de 35 activités
Outre la piscine et le gymnase, il est possible d’y pratiquer une dizaine d’activités sportives et 25 disciplines artistiques (reliure, photo, guitare, danse…) pour tous les âges : enfants, ados, seniors et famille. Une quarantaine d’associations hébergées propose également des ateliers.
Par ailleurs fonctionnent un accueil de loisirs pour les enfants de 6 à 12 ans, un accueil pour les jeunes de 11 à 17 ans et un secteur seniors-familles.
Le centre héberge aussi le cinéma le Métro.
Des cinés-goûters et des rendez-vous Entre chiens et loups
Pour dynamiser la vie de quartier, le centre organise des festivals, carnavals ou encore des fêtes de quartiers. Chaque mois, les plus jeunes se retrouvent au Métro pour un Ciné goûter et un Thé au ciné. On s’y retrouve aussi dans le hall une fois par mois en début de soirée pour les rendez-vous gratuits Entre chiens et loups durant lesquels les artistes présentent des petites formes ( et en famille pour Entre chiots et louveteaux).
Chaque mois de décembre, Alban des Merveilles est une grande fête de fin d’année, avec également la marche aux lampions dans le quartier.
Un studio de répétiton
Depuis septembre 2012, le centre abrite l’un des 4 studios de répétion créés par la Ville de Toulouse et dédiés à la pratique des musiques actuelles amateur pour les jeunes de 13 à 25 ans. Lire le reportage et voir la vidéo.
Plus que des partenariats
Au cœur de la politique culturelle de la ville, Alban Minville est partenaire de plusieurs festivals tels que Cinélatino, Rio Loco, Origines contrôlées. Avec le Marathon des Mots, Les cafés littéraires (rencontres d’auteurs et présentation de livres) se dégustent un vendredi par mois.
Il travaille avec le Théâtre du Capitole depuis plusieurs années, et propose avec lui des visites de coulisses, des ateliers d’opéra, les ateliers Osons danser et Voix, l’accueil de spectacles et de ballet ou encore la co-production d’expositions.

Print Friendly, PDF & Email
0

% commentaires (1)

[…] s’est rendue au Centre culturel Alban Minville à la rencontre des résidents de ce quartier de Toulouse pour animer une conférence aux côtés […]

Les commentaires sont fermés.