CHANGEMENT DE FRÉQUENCE POUR LA COLLECTE DES DÉCHETS

À partir du 18 mars 2019, les collectes des déchets ménagers auront lieu deux fois par semaine au lieu de trois dans la plupart des quartiers de Toulouse hors centre-ville

pourquoi ce changement ?

Lors de certaines collectes, de nombreux bacs ne sont pas sortis ou sont à moitié vide. Or, chaque ramassage mobilise le même nombre de camions et rejette la même quantité de dioxyde de carbone. Il est donc nécessaire de réduire le nombre de collectes. 
Moins de poubelles sur les trottoirs, c’est aussi moins de parcours d’obstacles et de zigzags en poussettes. Moins de camions poubelle aux heures de pointe, c’est encore moins de risque de trépigner à l’heure où les enfants vont à l’école. Et bien sûr, moins de carburant consommé et donc moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère.
Les économies ainsi réalisées permettront de financer des investissements comme la modernisation de l’incinérateur du Mirail. 

qu’est ce qui va changer ?

Le service rendu reste similaire puisque la totalité des déchets ménagers présentée sera enlevée mais le rythme et les jours des collectes des ordures ménagères et des emballages et papiers recyclables. Les collectes sont effectuées à partir de 5h du matin.
Ce qui ne va pas changer : les collectes du verre, des encombrants et des déchets verts.

Les plaquettes d’informations

Les bons gestes à adopter

Afin de limiter l’encombrement des trottoirs, il est nécessaire de sortir le bac après 20h la veille de la collecte, et de la rentrer le plus tôt possible après le ramassage. 
Ne sortez votre bac que lorsqu’il est plein ! Si, à terme, leurs volumes s’avéraient insuffisants, il suffira d’en demander de plus gros.

Et si vous saisissiez cette occasion pour changer vos habitudes ? Trier, réparer, recycler, préférer les produits durables, louer plutôt qu’acheter… Autant de gestes à adopter pour limiter les déchets.

Le détail par quartier

Retrouvez ci-dessous es jours de collecte des ordures ménagères ainsi que des emballages et papiers recyclables détaillés par quartier (documents à télécharger format pdf)

Print Friendly, PDF & Email
0

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.