Scroll Top

Compte-rendu de l’atelier citoyen du 17 novembre 2015

14 présents
Habitants : Béatrice, Sylvie, Guy, Roseline, Laurence, Sandrine, Marie Annick, Daniel, Jean-Marie, Ilham, Nathalie.

Associations : Marie-Paule (Lien Horizon Danse), Simone (Dire), Michèle (PEP 31, Pupilles enseignements public).

Le principal point abordé a été les ressentis des habitants suite aux attentats de Paris. Les élèves du collège font remonter leur inquiétude sur le terme « La France est en guerre ». Que veut dire en guerre ? Est-ce que tout le monde peut se promener avec une arme dans la rue ?

Il y a aussi une peur des amalgames, que le quartier soit encore plus stigmatisé. Beaucoup de personnes ne sont pas d’accord avec le mot « guerre ».

Il y a un sentiment de révolte après coup : que fait-on des jeunes déscolarisés et ceux qui sont renvoyés des établissements scolaires, y compris pour une ou deux semaines. Ils sont livrés à eux-mêmes sans surveillance. Une proposition : que chaque jeune en difficulté ait un parrain ou une marraine extérieur (e) à la famille. Il y a aussi l’importance des réseaux sociaux sur Internet.

Principal problème selon plusieurs personnes : absence de mixité sociale. Beaucoup de jeunes ne se voient pas comme français, mais comme « arabes ». Il y a un besoin que les jeunes sortent de la cité, qu’ils voient autre chose et d’autres personnes.

Question ; que pensez-vous de la police ? Réponses, ils ne sont pas là où il faut quand il faut. Pas assez de rondes. Les îlotiers ont malheureusement disparu, alors qu’ils faisaient du bon travail et avaient un bon contact avec les jeunes.

Nous devons rapidement programmer une réunion pour commencer à parler des projets et de l’environnement dans le quartier. Elle est programmée le lundi 30 novembre à 17 h 30, avant la plénière. Nous vous tenons au courant rapidement du lieu.

0