Scroll Top

Compte-rendu de l’atelier citoyen du 19 janvier 2016

9 personnes présentes : Danièle Charles, Béatrice Mandola , Rebecca Ayuk Besong, Simone Grinfeld, Renée Fouché, Patricia Sorribes
, Laurence Joly, Chantal Torrecillos, Roselyne Autret

Cette réunion a été très efficace. Beaucoup de problèmes ont été soulevés avec à chaque fois, des propositions de solutions.

Mobilité dans le quartier

Le bibliobus de Lafourguette a été supprimé, les personnes peu mobiles ont donc moins accès à la culture.

Des problèmes pour circuler dans le quartier entre La fourguette, Saint-Simon et Bellefontaine. Les espaces culturels (Centre A M et Médiathèque) ne sont pas faciles d’accès quand on n’a pas de véhicule car éloignés les uns des autres.

Solution possible : une navette gratuite inter-quartiers proches du Mirail comme il en existe dans le centre ville et certaines communes comme Ramonville.

Condition féminine

Les femmes subissent régulièrement des remarques sur leur habillement dans la rue et dans les commerces : réflexion autour de la table pour tenter d’affirmer collectivement cette liberté de base.

Dans certains lieux, les cafetiers refusent même de servir une femme qui entre…

Une séance de projection du film Fatima au centre A M à 9 heures du matin a connu une forte fréquentation de femmes. Certaines associations ont également beaucoup de participantes lorsque les animations ont lieu lorsque les enfants sont à l’école. Il faudrait reconduire régulièrement des séances à ces horaires. A proposer au centre A M.

Police

Il existe toujours des trafics, des bagarres, voire même des fusillades. Il faudrait reconduire la police de proximité, les ilotiers, et augmenter le nombre de rondes de la police d’État pour protéger la population et les plus jeunes.

Déchets

Trop de déchets sont encore jetés partout. Où sont donc les deux policiers municipaux qui la mission de verbaliser ce type d’incivilités.

On a repéré une personne vivant dehors au milieu d’immondices. Il faudrait lui venir en aide et nettoyer le lieu. L’alerte a été lancée auprès de la mairie qui a déjà répondu.

Espaces verts et composteurs en bas d’immeuble

Simone a fait part d’une expérience d’animations sur la friche Maurois en pieds d’immeubles il y a environ 3 ans à la demande de la mairie. Il s’agissait d’occuper le terrain de façon positive pendant la période de deux ans qui a précédé le chantier actuel. Il y a eu des animations nature, jardins et des spectacles qui ont très bien fonctionné. Les habitants ont bien repéré ce qui se passait sous leurs fenêtres et venaient rencontrer les animateurs. Les plantations ont été bien respectées, mais malheureusement pas les composteurs qui ont été très rapidement vandalisés. Il faut donc réfléchir à la façon d’installer ces composteurs et d’informer les habitants si on veut renouveler l’expérience.

Propositions de fond

  • Instituer un lieu d’accueil pour les jeunes, fonctionnant 24 h sur 24 avec des éducateurs (beaucoup de jeunes se plaignent de ne pas savoir où aller). Plusieurs locaux possibles existent déjà dans le quartier. Certaines villes qui possèdent cet équipement connaissent un certain apaisement.
  • Lancer un projet d’espace vert participatif, pour en faire un lieu d’aménagements concertés avec les associations et les habitants dans l’objectif d’y réaliser des animations de découvertes nature en impliquant les habitants. Ce type d’événement amène de la convivialité, une ambiance festive et de la découverte.
  • Mettre en place une radio locale au niveau du quartier pour créer du lien et informer. Les personnes ressources existent.
  • Organiser une ballade de découverte du quartier pour le conseil citoyen.

Toutes ces propositions ont été validées à l’unanimité des personnes présentes.

0