Scroll Top

Compte-rendu de l’atelier citoyen du 7 avril 2016

C.C.A.M ‘salle Multi-Activités’ 18h30
Présents : Monsieur Daniel Moulet, Mesdames Patricia Sorribes, Roselyne Autret, Béatrice Mandola, Simone Grinfeld, Chantal Torrecillos, Danielle Mouton.

L’objet de la réunion est de reprendre les propositions précédentes en vue de les soumettre à la prochaine plénière pour la préparation du COPIL

Mobilités : création de navettes inter-quartiers en direction des pôles culturels de Bellefontaine. Le trajet reste à préciser. Des personnes présentes signalent que le bus n° 12 répond en grande partie à ce besoin. Qu’en pense Danielle Charles ?

Police : La proposition de rondes plus fréquentes a été faite lors d’une entrevue avec la mairie. Cela semble en passe d’être réglé.

Piscine : le problème de l’ouverture de la piscine au public est abordé avec force et conviction par Patricia. Elle considère qu’il s’agit du projet principal qui devrait être mis en avant.

Commerces : L’ensemble de l’assistance pense que la mise en place de commerces variés est un projet prioritaire, puisque cela répond à un besoin important de la population et est porteur de mixité sociale. Il serait important de pouvoir y trouver des produits frais et locaux.

Accueil jeune et associatif : C’est un autre projet prioritaire selon l’ensemble de la commission. En plus d’un accueil jeune, des personnes présentes souhaiteraient y voir placé un accueil et une maison des associations, permettant notamment des rencontres inter structures, fortement porteuses de lien social et de nouveaux projets de grande ampleur au niveau du quartier.

Espaces Verts : Patricia considère que le projet d’espaces verts gérés de façon plus naturelle et de façon plus participative est en passe d’être résolu.
En fait, Simone qui est en contact avec les services concernés de Toulouse Métropole, a vu que ce projet semble bel et bien enterré pour le moment, malgré tout le travail de concertation qui avait été mené.
C’est dommage car ce projet est réellement porteur de lien social, d’amélioration du cadre de vie et de pédagogie (en plus de l’environnement).
D’ailleurs, le CC ‘Reynerie-Mirail Université’ l’a bien compris puisqu’une proposition similaire concernant le parc Reynerie y est travaillée. Chez nous aussi cette proposition a rencontré un fort consensus.

0