Scroll Top

Compte rendu de la réunion plénière du 19 juin 2018

Jeudi 19 juin à 18h15 : salle multi-activité du centre culturel Alban-Minville
Présents : 17 personnes

1 – Approbation du compte-rendu de la réunion du 24 Mai 2018

à l’unanimité excepté Mme Fouché qui s’étonne de la demande d’un café supplémentaire pour le quartier du Milan. La demande concerne un café associatif de solidarité et d’échanges pour favoriser le lien social dans le local de la mairie. Mme Fouché aurait plutôt opté pour une animation par la CSF.

2 – Un Doodle va être envoyé

pour dégager une majorité afin de choisir le jour de la semaine et du mois pour les plénières, de façon à ce que chacun puisse caler son emploi du temps sur ces dates là et puisse se libérer pour assister aux réunions. Nous rappelons que le bureau est toujours ouvert pour préparer les ordres du jour, soit en étant présent soit en envoyant des propositions par mail ou sms.

3 – Atelier Emploi, présenté par Selmen M’Hamdi

qui a participé aux deux premiers ateliers (17 Mai et 30 Mai) nous en fait le commentaire. Il en ressort, qu’il y a un problème de communication entre les demandeurs d’emploi et les institutions qui sont en charge dans ce domaine. Quelque soit le quartier pour les personnes qui ne sont pas autonomes et qui ne sollicitent pas les dispositifs adéquats.
On a le sentiment que les institutions ont la volonté de faire le maximum, mais malgré les différents dispositifs et les moyens mis en place des résultats significatifs ne sont pas atteints.
Lors de la première réunion différents cas d’étude ont été présentés par les institutions qui n’étaient qu’un reflet partiel de la réalité des quartiers. La deuxième réunion a permis de continuer à travailler en ateliers sur des situations rapportées par les conseillers citoyens.
Pour la prochaine réunion qui aura lieu le 27 Juin à l’école de la deuxième chance à Bellefontaine nous avons recensé des questions à traiter en atelier :

  • Pourquoi n’y a t il qu’une seule mission locale pour Reynerie et Bellefontaine ?
  • Y a t il un annuaire à jour de Qui Fait Quoi en termes d’emploi à l’échelle locale et nationale ? Si non quand sera t il disponible ?

M. Sicard Président de la Régie de Quartier nous signale qu’il reçoit une aide financière du Conseil Départemental et de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence et de la Consommation du Travail et de l’Emploi) pour rémunérer les encadrants qui accompagnent chaque année 10 à 12 personnes éloignées de l’emploi orientées par le Pôle Emploi.

4 – Préparation de la Réunion d’information sur la Police de Sécurité du Quotidien.

du 28 Juin 2018 à l’école de la deuxième chance.
Voici les différentes questions que l’on se pose :

  • Bilan et retour sur l’amélioration de la sécurité du quartier depuis l’installation des caméras de Video-surveillance ?
  • Les habitants comprennent que la PSQ est en phase d’essai, combien cette phase va t elle durer, qui est décisionnaire de son maintien ? Les habitants vont ils être consultés ?
  • La PSQ a t elle vocation à rétablir le lien social entre les habitants et les forces de l’ordre ?
  • Qu’en est il de l’association MPR (Médiation Prévention Relais)?
  • Va t il y avoir d’autres équipes de médiateurs et quelle sera leur formation ?
  • En quoi la PSQ diffère t elle de la police de proximité d’il y a quelques années ?
  • Quel sera le nombre de policiers sur le quartier ?
  • Quelle sera leur articulation avec la police nationale et la police municipale ?
  • Comment ont ils été recrutés ?
    [rouge] La réunion a été une nouvelle fois reportée[/rouge]

    5 – Projet Conscience Citoyenne par Rodrigo Caycedo

    il peut se résumer par : Éduquer pour agir en conscience.
    Dans cet esprit il a rencontré Lina Khalfallah, qui nous présente son projet de lutte contre les mégots envahissant l’espace public à travers différentes actions : elle souhaite mettre des boites de collecte à mégots sur la place de Bellefontaine en sollicitant l’aide des commerçants, produire des vidéos (Bobines Sauvages), aller à la rencontre des jeunes, et établir des relations avec les services de nettoiement, la Régie de Quartier.

Rodrigo a reçu à ce jour une trentaine de réponses au questionnaire, dont il a commencé l’analyse, il en souhaiterait une centaine pour être plus crédible.

Simone Grinfeld de l’association “Dire”, propose de faire un lien avec le mouvement Quartiers en Transitions animé par Marie Claude Cassagne.

Témoignage d’une habitante, qui souhaite rejoindre le Conseil Citoyen, ancienne membre de l’association Vivre Ensemble.

     6 – Le 22 Juin rendez vous est donné par le Café des Habitants

aux jeunes du collège pour une action ramassage des déchets, une prochaine action sera proposée aux adultes et enfants.

Comme à notre habitude un pot d’accueil et de fin de réunion est offert par le Conseil Citoyen.
Prochaine réunion plénière du CC Bellefontaine-Milan au mois de Septembre le jour et le lieu seront communiqués ultérieurement .

0