Scroll Top

Compte rendu de la réunion plénière du 29 janvier 2019

Thème de la réunion plénière : La transition écologique dans le quartier.

Mardi 29 janvier à 18h15 : salle de conférence du centre culturel Alban-Minville
Présents : 11 personnes (Peu de participation due à une réunion pour présenter le guide vers l’emploi par le Groupe de Travail Emploi – et un groupe pour un travail fait avec le Théâtre de la Cité). – 2 invité.e.s

  • Marie-Pierre Cassagne du mouvement  “Toulouse en transition -Quartiers en transition”
  • Patrick Noyes : coordinateur du GUSP Toulouse Métropole : Gestion Urbaine de la Propreté

 1.Retour sur les réunions précédentes

  • 16 Octobre 2018 : il n’y pas eu de compte rendu car l’ordre du jour prévu par le bureau n’a pas été respecté car une délégation du collège de Bellefontaine a souhaité parler du devenir incertain du collège, des élèves, des professeurs.
  • 22 Novembre 2018 : La réunion prévue par le CC sur la sécurité s’est bien tenue à la demande de M. le Préfet ce jour-là, mais il semble que personne du Conseil Citoyen  ni de la préfecture n’ait fait de compte rendu, seuls deux articles sur le journal Reynerie-Miroir écrits par deux habitants de Reynerie laissent une trace.
  • 14 Décembre 2018 :  Il était prévu de transformer la réunion plénière en une réunion amicale autour d’un repas ce qui a été fait, nous étions 8, malgré nos demandes de choix du jour et de l’heure.

2.Avancement Vrac

Rappel qu’est ce que le projet Vrac

L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) favorise le développement de groupements d’achats de produits de qualité (biologiques, locaux et écologiques) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Son projet est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de consommation courante de qualité. VRAC permet aux habitants des quartiers populaires de s’inscrire ainsi dans un mode de consommation durable et responsable, reposant sur le collectif et les dynamiques locales

Pour en savoir plus consultez l’article sur le site 

Ce qui a été fait

  • Création de l’association “Vrac Toulouse” (déclaration journal officiel, immatriculation Siren, ouverture d’un compte en banque),
  • Le budget prévisionnel est bouclé, l’engagement des partenaires est confirmé.
  • les dossiers de demande de subventions (Ville + Etat) ont été déposés.

En cours

  • le recrutement d’un salarié
  • la constitution d’un catalogue producteurs
  • la création des groupements d’achat

3.Les déchets dans le quartier par Patrick Noyes

Monsieur Noyes, nous indique quelles sont ses tâches sur le quartier de Bellefontaine : voir et signaler tous problèmes de voirie, d’encombrants, de mobilier détérioré… etc. Toutefois, il nous incite  également à appeler  Allo Toulouse  (05,61,22,22,22) pour signaler tout ce qu’il ne voit pas forcément : voitures ventouses, problème de lumière,  encombrants etc. les appels sont dispatchés suivant  les différents services concernés.

Les appels le concernant vont lui être transmis et cela lui permettra d’avoir un suivi sur la résolution ou pas du problème. Il ne faut pas hésiter à demander à Allo Toulouse de nous informer de la suite donnée à notre demande.

Le problème de la réduction des passages de 3 à 2 de la collecte des ordures ménagères est soulevé, il convient de faire à nouveau de la formation et de l’information pour réduire ses déchets. La Régie de Quartier se propose de faire des animations auprès des habitants des copropriétés et des logements sociaux, sur le tri sélectif, moyennant un coût d’environ 200 € la prestation.

Depuis le 1er Janvier 2019, nouveau contrat avec la Régie de Quartier pour le nettoyage de Bellefontaine, il n’y a plus de zones interdites !!! Toulouse Métropole et la régie n’ayant qu’un but la propreté de partout !

Plusieurs problèmes d’odeurs et de débordements des égouts sont soulevés, au Tintoret, à Rouault, à Bernanos, il est préférable d’appeler toujours Allo Toulouse, qui en informe le GUSP, qui va traiter directement les problèmes avec le prestataire contractuel de la Métropole.

Simone Grinfeld (Dire) intervient sur les moustiques qui ont proliféré cet été car l’équilibre des bassins a été rompu, on y a jeté du pain et les larves n’ont pu être mangées par leurs prédateurs.

Des animations faites par la Régie de Quartier vont reprendre sur la collecte et la réutilisation du pain sec.

 Semis de fleurs pour le printemps dans le petit bois, le mandat du prestataire s’est terminé, ce sont les jardiniers de la ville qui prennent le relais,. Il est prévu des animations d’éducation à l’environnement (Dire), plantation devant le Tintoret (Agora), semis de fleurs locales labellisées, animations nature et santé, occupation positive de l’espace.

Marie-Pierre Cassagne rappelle qu’elle avait tenté un essai de jardins dans les coursives avec des palettes, mais les jeunes ont tout démoli et jeté au bas des immeubles. Pourquoi ne pas impliquer les Seniors dans le jardinage ? Impliquer les étudiants de l’INSAT, associer les enfants…. etc

4.Projets association “Dire”par Simone Grinfeld

Ces actions amènent une occupation positive et conviviale de l’espace public et présentent un intérêt pédagogique. 

  • Info sur les jardins et les animations sur le thème de la biodiversité dans les espaces verts et le bas de l’immeuble Tintoret.
  • Projet sur le Moustique Tigre le 15 Mai –
  • Panneaux en bois explicatifs ( dessins) avec le JAL, voir avec L. Monchauzou,
  • Réduire les déchets avec la Régie de Quartier
  • Une journée de nettoyage public avec les enfants sur le quartier avec la Régie de Quartier

5.Présentation “Quartiers en transition “par Marie-Pierre Cassagne

Rêvons d’un quartier idéal ou l’on re-créerait du lien social, du lien inter-générationnel : L’économie doit changer 

L’association Toulouse en transition propose plusieurs actions permettant de cheminer vers une ville et des quartiers en transition écologique :

  • Fronton des engagements pour le climat : les habitants inscrivent sur un panneau une action qu’ils s’engagent à réaliser
  • Café bricole pour réparer des objets ou appareils électriques. Action collective intergénérationnelle avec un/des animateurs bricoleurs éventuels et apport d’outils.
  • Zone de gratuité ; chacun.e apporte des objets dont il/elle n’a plus l’utilité et qui peuvent être donnés gratuitement à d’autres personnes.
  • Atelier « fait maison » : poudre à laver, cosmétiques… etc
  • Activité de végétalisation – étude des sols (extrêmement cher), pour produire des légumes du coté de Goya
  • Atelier sur la problématique des lingettes qui bouchent les égouts.

Ces actions amènent une ambiance conviviale, de la bienveillance, et permettent de lutter contre les gaspillages.

Pour en savoir sur l’association cliquez ici

    6.Divers

Projet Auto-école

Rebecca présente un projet d’Auto-école multilingue par DVD. Elle a déjà réalisé ces activités dans le cadre de l’asso Bel’arc en ciel et cela avait bien marché. Elle cherche une asso porteuse pour reprendre cette activité. Le conseil trouve cela intéressant et propose que le projet soit rédigé pour être présenté à la DAT.

Grand Débat

L’école et Nous, organise un débat le 14 févier avec ses adhérents

Le Conseil Citoyen souhaite en organiser un, après un vote des assistants, le samedi matin 23 Février a été choisi, il sera animé par ExtraCité, qui anime d’autres débats pour les conseils citoyens. Il n’est pas souhaité d’invités politiques. Pour des raisons de logistique, de préparation et/ou de disponibilité, la réunion est fixée au samedi 9 mars . Elle aura lieu au CCAM de 9h30 à 12h30.

Nous terminons la réunion et les discussions à 20h30 par les galettes de roi.

Print Friendly, PDF & Email
0