27 MARS 2017
salle de conférence du CCAM 18H30
Présents :
9 conseiller(ére)s citoyen(ne)s dont 3 membres d’associations, 1 habitante
3 personnes excusées : en formation de conseillers citoyens à Paris
Clémentine Izard de la ligue de l’enseignement
Ordre du jour:
Finaliser le projet du repas partagé du 20 Mai 2017 avec la Ligue de l’Enseignement, Clémentine Izard.
1. Introduction : Trois points ont été soulevés :
La rencontre avec Philippe Thébault : Chef de pôle, responsable de la politique de la Ville, du renouvellement urbain et du logement public au sein de la DDT31 (direction départementale des territoires de la Haute-Garonne ) indisponible pour cause de déplacement, sa rencontre est à reporter pour nous éclairer sur le rôle de l’Etat, celui particulier de la DDT, son partenariat technique, social et financier dans les projets des territoires et échanger sur nos attentes, nos interrogations concernant les études et/ou projets sur chacun de nos quartiers.
Un membre du Conseil Citoyen appartenant à une copropriété de Milan se plaint de la non prise en compte de ses demandes par les pouvoirs publics.
L’accompagnement de la Ligue de l’Enseignement est prévu jusqu’à fin avril. Aucune information n’a été donnée sur la suite du calendrier. Doit-on faire remonter une demande au nom du Conseil Citoyen ?
2. Organisation de la séance proposée par Clémentine Izard : techniques d’animation
Eviter les ‘tueurs d’idées’ et les ‘scénario catastrophe’
Proposer une matrice d’exploration
Vote à main levée
3. Trois problématiques sont débattues :
** Comment mobiliser/créer une dynamique autour de l’événement ?
- Clémentine rappelle les points à approfondir dégagés des concertations précédentes, en distribuant un document-synthèse déjà communiqué par mail au conseil citoyen : lieux, ambiance conviviale, événement d’envergure, animation, cuisine variée
- les modalités d’action pour les atteindre : contact direct, outils de communication, actions d’éclat, medias.
- Chaque membre du conseil citoyen est censé mobiliser des personnes autour de lui.
- La question des affiches et des flyers est soulevée : déterminer le rédacteur, le nombre et le contenu : présentation du CC et de ses missions, date, heure, lieu, invitation à participer au repas et animations prévues. La Ligue se propose d’en rédiger la teneur et de la soumettre à validation de la prochaine plénière le mardi 25 avril.
- Une proposition est avancée pour les faire éditer par l’imprimerie ‘Messages’ ou la ‘Corep’.
- D’autres moyens de communication sont prévus : site du CC sur Facebook, Côté Toulouse (communiqué à rédiger), Marchés.
**Un calendrier de diffusion est arrêté :
Pour les affiches 3 semaines avant le 20 mai; pour les flyers 2 semaines avant, Côté Toulouse 1 semaine avant, et pour les marchés 3 jours avant maximum.
** Quelles animations ?
En tenant compte des points rappelés ci-dessus, et en ajoutant la variété, la sécurité, la question intergénérationnelle et la mobilité, les objectifs à atteindre sont les suivants : bien-être/détente, facilitation des échanges, apports culturels.
- L’idée de soumettre une demande à l’école de musique de la Salamandre est avancée. L’utilisation d’une sono et la venue d’un DJ dépendent de la possibilité d’un branchement électrique.
- Des ateliers comme : lecture, maquillage, loisirs créatifs, jeux sportifs… pourraient être organisés mais par qui ? Le JAL se propose d’y participer, en impliquant des stagiaires en formation BAFA. Une autre piste est avancée : Unicités et ses volontaires du service civique, présents sur le quartier.
- L’éclairage du site reste à vérifier : arrêt automatique de l’éclairage public à 22h30 ? Possibilité de guirlandes lumineuses ?
- Une boîte à idées pourrait être associée aux réflexions.
** Comment gérer l’événement et les injonctions sécuritaires ?
Ce point a déjà été abordé lors de la plénière du 27 février, puis repris au cours de l’atelier destiné à la préparation de ce repas le vendredi 10 mars :
- La procédure avait été arrêtée comme suit : contrôle systématique à l’entrée et à la sortie par Daniel Moulet et Abdelkader Ammour, tous deux membres du CC et ayant l’expérience de la gestion de la sécurité à Festi’monde. Leurs noms ont par conséquent été déclarés dans la demande de manifestation de rue à la Mairie, comme personnes en charge de la sécurité dans le cadre du plan vigipirate. Les contrôles de sacs s’effectueraient sous couvert de la participation effective par l’apport de mets à partager. Les débordements peuvent être a priori gérés par les mêmes deux personnes, éventuellement relayées par d’autres membres du conseil citoyen.
- Lors de la séance de ce lundi 27 mars, certains membres du conseil citoyen sont revenus sur l’ensemble des points ci-dessus : éviter les conflits du fait des contrôles, les rendre systématiques, vérification de la procédure auprès de la personne en charge du pôle événementiel à la Direction de la Communication de la ville de Toulouse et Toulouse Métropole, contact du médiateur police/habitants du quartier pour conforter la gestion sécuritaire prévue et l’inviter au repas.
**4. Vote de l’heure de la manifestation
- Un vote à main levée est organisé en vue de se prononcer sur l’heure exacte du début du repas : le midi ou le soir ?
- La décision du repas pour le soir est prise à 6 voix pour et 3 voix contre. L’heure de 18 heures a été évoquée.
Devant l’animation de la séance, celle-ci a été levée à 20 h 30, sans avoir pu aborder le dernier point de l’ordre du jour.
La Date de la prochaine plénière le MARDI 25 avril 2017 : vérifiez vos agendas !
0