Compte rendu de la réunion plénière du 30 janvier

Ouverture de la séance au Centre Alban Minville à 18h40.
Participant(e)s : 21 conseiller(e)s étaient présent(e)s et 4 habitantes parents d’élèves au collège nous rejoignent en fin de réunion .
Invitées : Laure Monchauzou chef de projet Territoire Sud DCVRU Mairie de Toulouse et Clémentine Isard de la Ligue de l’enseignement

Animation : Patricia Sorribes et Fatima Aïchouch

En préambule :

Natacha SOUIILLARD nous annonce qu’elle a terminé la collecte de données pour son travail de thèse et nous remercie de la confiance accordée pour enregistrer nos échanges en réunion.
Madame Malika Baadoud présidente de l’Association l’Ecole et Nous, explique sa présence à certaines plénières pour rester en soutien du conseil citoyen sans trop interférer sur la dynamique de sa constitution.
L’association nous invite régulièrement aux réunions qu’elle organise :

 une conférence sur l’autorité parentale au Centre Alban Minville cette semaine

 la réunion d’information concernant la fermeture prochaine des collèges Badiou et Bellefontaine le jeudi 2 mars à 9 heures à l’auditorium de la MCEF (Maison Commune de l’Emploi et de la Formation 57, allée de Bellefontaine) pour échanger à ce sujet avec les techniciens, les élus…

1.Point finance
Une présentation des tableaux du compte de résultat et du compte prévisionnel tels qu’ils seront envoyés pour la demande dotation est faite par Patricia Sorribes, suivi d’un échange de questions/réponses.

 Une partie de la subvention de fonctionnement sera utilisée en 2017 pour des actions de communication : flyers, affiches, kakemonos, barnum et pour s’équiper en matériel informatique, vidéo-projecteur pour animer nos réunions.

 Des éléments de comparaison ont été apportés par d’autres conseils citoyens pour estimer le montant des dépenses.

 Si nous bénéficions d’un ordinateur réformé, nos prévisions de dépenses seront revues à la baisse.

2.Plan communication
Pour réaliser les flyers et les affiches, un atelier de préparation faisant appel à tous les volontaires du Conseil Citoyen avec l’aide de la Ligue de l’Enseignement : Clémentine Isard, sera prévu avant la réunion de la plénière du 27 pour imaginer et faire des propositions et les présenter en réunion.
L’association ‘l’Ecole et Nous’ propose aussi de mettre à notre disposition sa salle avec plusieurs ordinateurs et si besoin sa chargée de communication.

  • Nous allons commander un barnum avec l’inscription Conseil Citoyen Bellefontaine Milan pour être bien identifiés lors de notre participation dans les différentes manifestations du quartier et 2 grands kakemono pour afficher le rôle et les projets du CCBM ainsi que les logos des partenaires du contrat de ville.
  • Nous prévoyons d’organiser un repas partagé de voisins, les conseillers citoyens amenant des voisins, le samedi 20 mai pour faire connaître le Conseil citoyen et aller au devant des habitants : lieu en bordure du petit bois sur la nouvelle rue piétonne.
  • Nous allons  convier tous les conseillers avant la plénière pour mettre en place un groupe d’organisation qui fera ses propositions le 27 février en plénière : un appel à participer sera envoyé .

3. Retour sur le comité de suivi Bellefontaine Milan du 19 janvier 2017
auquel participent les partenaires du contrat de ville engagés sur ces 2 quartiers.
Mohamed Azzoug et Fatima Aïchouch ont pris la parole au nom du CCBM,
Patricia et Roselyne y ont aussi simplement assisté.

Fatima Aïchouch et Patricia Sorribes commentent des diapositives présentées en comité de suivi et soulignent que les besoins et propositions que nous avons fait remonter sont pris en compte, de quoi dynamiser notre conseil.

[Soulignons pour Bellefontaine  :]

 l’aménagement de la sortie du métro,

 l’implantation d’une épicerie généraliste, Carrefour, dans les locaux de l’ancien supermarché,

 l’aménagement de l’îlot 1,

 la construction à 2 étages et intégrant 9 petites maisons donnant vers le Petit Bois, avec accession à la propriété.

 la reconstruction de la piscine avec un espace aqua-ludique,

 la construction d’un EHPAD par le CCAS sur l’emplacement de l’ancienne maison de retraite

 le local d’accueil et d’animations inter générationnel en pied d’immeuble en bordure de la place Niki de Saint Phalle avec ouverture en diurne et en nocturne (d’abord 3 soirs avec possibilité de l’étendre à 5 soirées ; l’appel à projet se clôture le 2017-01-31), avec un soutien éducatif et l’étude du besoin d’un écrivain public, le suivi de la propreté …
Une idée à retenir pour le suivi de la propreté : ajouter des pictogrammes sur les colonnes enterrées en plus d’augmenter la fréquence des passages.

Pour Milan les études sont en cours pour les trois copropriétés et l’utilisation du local de la mairie à rénover.

La question de l’emploi et notamment du lien entre les structures chargées de l’accès à l’emploi et à la formation et les jeunes est un enjeu prioritaire pour les partenaires en 2017.

[**Sur tous ces projets les partenaires apportent leur soutien.*]

Pour une information plus précise vous recevrez le lien pour consulter le diaporama complet.
Fin de la réunion à 19h40 suivie de la galette, Madame Benayoun Nakache représentait tous ceux qui n’avaient pu venir.

Prochaine réunion plénière reportée au lundi 27 février 2017 à 18h30

Print Friendly, PDF & Email
0