Et si je donnais une heure par mois à ma communune ?

Le 29 février 2024, la ministre chargée des Collectivités locales a annoncé la création de la réserve territoriale citoyenne, en partenariat avec la plateforme de solidarité citoyenne L'Heure Civique.

Vous souhaitez vous engager dans la vie de votre commune ? Pour vous accompagner dans cette démarche, le Gouvernement lance une réserve territoriale citoyenne.

Ce nouveau dispositif vise à accompagner les citoyens qui souhaitent s’engager dans la vie de leur commune. Le partenariat avec L’Heure Civique permet d’orienter la démarche vers les maires et les élus locaux, en mettant directement en relation les bénévoles et les services territoriaux.

Chaque citoyen peut signifier à son maire, via la plateforme, qu’il a du temps disponible. Les maires peuvent ainsi faire appel aux habitants qui se sont manifestés et les solliciter pour différents besoins de la commune : actions solidaires, soutien lors d’événements, aide à la voirie pour faire traverser les enfants, entretien d’espaces verts, etc.

Comment s’engager dans la réserve territoriale citoyenne ?

Si vous souhaitez devenir volontaire, vous devez vous inscrire sur la plateforme L’Heure Civique et cliquer sur l’onglet « Devenir volontaire ».

La démarche se déroule en 3 étapes :
  • Je m’inscris » (formulaire à remplir en suivant le pas à pas).
  • Je suis contacté » : votre mairie va vous contacter après avoir reçu votre formulaire et vous proposera des actions proches de chez vous ;
  • Je passe à l’action » : vous pouvez vous lancer dans la mission que vous avez choisie.

 

Print Friendly, PDF & Email
0

Publications similaires

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.