1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.
Articles associés

Ciné-parent “les invisibles”
Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !
31 Mar 2019

Festival du film indien “Half Widow”
Half Widow désigne les femmes du Cachemire qui ont perdu un époux, un père, un frère, dans le conflit au Cachemire. Les hommes sont portés disparus et les familles restent sans nouvelles. Une jeune femme démunie mais obstinée, refuse d'accepter la disparition de son mari.
02 Avr 2019