Les conseils citoyens qu’est ce que c’est ?

Un conseil citoyen est mis en place dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville, sur la base d’un diagnostic des pratiques et des initiatives participatives.

Les conseils citoyens sont associés à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des contrats de ville. Des représentants du conseil citoyen participent à toutes les instances de pilotage du contrat de ville, y compris celles relatives aux projets de renouvellement urbain.
Les conseils citoyens exercent leur action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et inscrivent leur action dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.

AVEC QUELS SOUTIENS ?

– Un budget pour aider au fonctionnement des conseils citoyens : une dotation est attribuée sous forme de subvention à l’association désignée et/ou créer par chaque conseil citoyen pour gérer son budget . Cette aide est proportionnelle au nombre d’habitant-e-s du quartier.
– Une mission d’accompagnement des conseils citoyens : une équipe est chargée d’accompagner les conseils citoyens en fonction de leurs besoins d’animation, d’organisations et d’identifier les besoins de formation de leurs membres.
– La formation : en fonction des besoins identifiés des formations communes pourront être organisées.
– L’équipe territoriale est composée du chef de projet contrat de ville de Toulouse Métropole et du délégué du préfet. Ils sont les premiers interlocuteurs des conseils citoyens pour répondre à leurs interrogations relative au contrat de ville et aux projets de quartier.
– AGIR DANS MON QUARTIER – FIPH : est le nouveau nom du Fond d’Initiative et de Participation des Habitants, aide financière visant à favoriser les actions de proximité et de solidarité, ainsi qu’à faciliter l’entraide entre les habitants des quartiers prioritaires à hauteur de 800€ maximum.

Print Friendly, PDF & Email

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.