06. Compte-Rendu de la réunion plénière du Conseil Citoyen Bellefontaine-Milan du 14 décembre 2015

Ouverture de la séance : 18h30 au Centre Culturel Alban Minville. Rédacteurs : Fadilla BETTARHAT (Tennis Club Bellefontaine) Bernadette YEPE (Lien Horizon Danse).
PARTICIPANTS : 25 conseillers, Mme BAADOUD, Mme BOUHDADI, Mme CHARLES se sont excusées.
Invitée : Mme BENAYOUN NAKACHE.

OUVERTURE DE LA SEANCE

  • Désignation des deux animatrices, pas de nouveaux postulants : mesdames Fatima AÏCHOUCH et Laurence JOLLY sont reconduites à l’unanimité.
  • Désignation des deux secrétaires, Fadilla BETTARHAT (Tennis Club Bellefontaine) Bernadette YEPE (Lien Horizon Danse) sont élues à l’unanimité.

ORDRE DU JOUR:

1-Validation du compte rendu de la plénière du 30 novembre 2015

Une remarque de madame Ilham GREFI qui donne une précision sur les dates concernant le CNV[[ Conseil national des villes

]]Elle a accepté le poste le 22/10/2015 et le CNV a eu lieu le 26/10/2015.

Madame Simone GRINFELD de l’association DIRE en relation avec l’article 3 de l’association pour la gestion financière du conseil citoyen précise qu’elle n’est pas encore officiellement candidate.

Suite à ces précisions le compte rendu est voté et adopté

VOTE

Pour : 25

Contre : 0

Abstention : 0

2-Information sur le COPIL du 10/12/2015 par Fatima AÏCHOUCH

Mme Fatima AÏCHOUCH et M. Mohamed AZZOUG ont été mandaté par le conseil citoyen de Bellefontaine-Milan afin d’assister au COPIL[[ Comité de Pilotage

]] du 10/12/2015.

Mme AÏCHOUCH retranscrit au conseil citoyen de Bellefontaine-Milan les débats lors de ce COPIL. Elle nous précise tout d’abord qui assistait au COPIL :

  • Les élus : M. MOUDENC, M. LLORCA et d’autres de différents courants
  • Les maires de quartier
  • Le Préfet
  • Le Sous-Préfet
  • La direction de L’ANRU
  • Florian Zeller
  • Les douze représentants des conseils citoyens.
    Il semble que le conseil citoyen de Bellefontaine-Milan soit l’un des plus avancés, les représentants des autres conseils citoyens ont souhaité échanger avec le conseil citoyen de Bellefontaine-Milan.

Mme Fatima AÏCHOUCH a réaffirmé lors du COPIL au nom du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan la volonté du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan que les décisions du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan soit prises en compte par cette instance. Elle a soulevé le problème du manque de communication entre les institutions et les habitants qui ne sont pas tenus informés et demandé un rétro-planning des actions menées sur le quartier Bellefontaine-Milan. Elle a redit à nouveau la volonté du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan de se faire entendre des institutions et précise que le prochain COPIL aura lieu en mars 2016.

M. Mohamed AZZOUG ajoute que la thématique du COPIL recoupe celle des ateliers thématiques du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan.

Seize points sont à l’ordre du jour du COPIL dont : la production de logements, la tranquillité et la sécurité, l’emploi, l’accès aux droits et aux services, la jeunesse, l’éducation partagée, l’égalité hommes-femmes….

Mme Renée FOUCHE du conseil syndical Milan rappelle que les copropriétés privées devaient avoir un contact avec les institutions, elle demande ou en sont les trois instances : COPIL, COR[[ Cellule Opérationnelle Restreinte

]] et Bureau de Commission de Quartier par rapport à cela.

Mme Bernadette YEPE demande si le ou les représentants élus dans les diverses instances au nom du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan ne participent qu’à une seule instance ou à toutes.

Mme Fatima AÏCHOUCH répond que nous sommes assez nombreux au sein du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan pour se partager le travail et ne pas cumuler, chacun doit trouver sa place et s’engager. Elle ajoute que des représentants pour chacune des instances seront élus par le conseil citoyen à bulletin secret lors d’un vote. Elle explique que dans ce cadre le vote à bulletin secret est une obligation.

Mme Laurence JOLLY ajoute qu’il serait bon que chaque personne intéressée se manifeste et pose sa candidature afin d’être désigné à bulletin secret lors d’une réunion plénière du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan.

3- Présentation de la structure de gestion financière par Mme Simone GRINFELD

La structure de gestion financière sera une association exclusivement dédiée à la gestion financière du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan dont l’adresse sera le CCAM[[ Centre Culturel Alban Minville.

]]. Les statuts de l’association sont votés et adoptés.

VOTE

Pour : 25

Contre : 0

Abstention : 0

Il est choisi de désigner deux co-présidents, deux trésoriers, et deux secrétaires le bureau est ensuite désigné par le vote du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan comme suit :

  • Présidents : M. Mohamed AZZOUG & M. MOULET Daniel (vice-président)
  • Trésorières : Mme Patricia SORRIBES & Mme Béatrice MANDOLA (adjointe).
  • Secrétaires : Mme Simone GRINFELD & Mme AUTRET Roselyne (adjointe).

VOTE

Pour : 25

Contre : 0

Abstention : 0

Mme Simone GRINFELD aborde l’absence récurrente de certains membres du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan quand il s’agit de prendre des décisions, que faire pour y remédier. Une question est posée concernant leur exclusion du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan.

Mme Laurence JOLLY précise que l’on ne peut destituer les membres du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan.

M. Rachid BOUHDADI explique que personne n’est membre du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan tant que le préfet n’a pas validé les listes, M. Mohamed AZZOUG assure que ces listes sont validées.

4-Choix du logo du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan

M. Jean Marie Le Chevalier a proposé trois logos au conseil citoyen de Bellefontaine-Milan qui le remercie de son travail. Les trois logos sont présentés et proposés au vote du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan. Le choix du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan se porte sur le logo n°I.

VOTE

Logo ILogo IILogo III

Pour : 13Pour : 10Pour : 1

Contre : 0Contre : 0Contre : 0

Abstention : 0Abstention : 0Abstention : 0

5- Organisation des ateliers thématiques :

M. Mohamed AZZOUG explique qu’il faut planifier les ateliers thématiques afin que les salles puissent être réservées suffisamment en avance. Il propose que chaque atelier désigne une personne en charge de l’organisation et de la planification. Cela engage une réflexion autour des ateliers et de leur organisation. Il s’agit de savoir qui programme les réunions, qui réserve la salle et qui diffuse le compte-rendu et auprès de qui.

M. Rachid BOUHDADI propose que les thèmes des ateliers soient abordés en réunion plénière du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan. Les projets seraient alors discutés en réunions plénières.

Mme Nathalie GIBERGUES pose le principe de respecter le travail déjà engagé par les différents ateliers thématiques et ne pas les déposséder de leur travail.

Mme Fatima AÏCHOUCH et M. Mohamed AZZOUG proposent que les ateliers continuent de se réunir et que soit présenté lors de chaque réunion plénière du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan un thème par un rapporteur de chaque atelier.

Le conseil citoyen de Bellefontaine-Milan adopte la proposition de Mme Fatima AÏCHOUCH et M. Mohamed AZZOUG

VOTE

Pour : 25

Contre : 0

Abstention : 0

6- Questions diverses

L’adresse mail du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan est communiquée par M. Mohamed AZZOUG : bellefontainemilancc@gmail.com.

M. Mohamed AZZOUG et Mme Fatima AÏCHOUCH informent le conseil citoyen de Bellefontaine-Milan que le groupe de pilotage du conseil citoyen de Bellefontaine-Milan a fait la demande d’un bureau et d’une armoire au sein du CCAM et que M.
BIASOTTO a entériné cela.

Mme Yvette BENAYOU-NACKACHE rappelle au conseil citoyen de Bellefontaine-Milan qu’il peut faire appel à des experts s’il le souhaite, que le conseil citoyen de Bellefontaine-Milan a vocation à impulser des actions et à favoriser le dialogue avec les habitants.

Mme Fatima AÏCHOUCH informe le conseil citoyen de Bellefontaine-Milan que dans le cadre de l’atelier thématique Emploi Mme FOUQUET pourrait être d’une aide précieuse pour faire remonter et diffuser les offres d’emploi.

Suite à la proposition de Mme Chantal NORDEZ l’équipe de rénovation urbaine du quartier Bellefontaine viendra se présenter et présenter son projet lors de la prochaine réunion plénière du conseil citoyen fin janvier 2016.

La séance se clôt à 20 heures.

Print Friendly, PDF & Email
0