Collège de Bellefontaine : où iront vos enfants en 2019 ?

Un temps menacé, le projet de mixité sociale est confirmé. Dès septembre 2019, les élèves de sixième de Bellefontaine, à Toulouse, feront leur rentrée dans d'autres collèges.

La nouvelle sectorisation va permettre de définir les établissements de rattachement des élèves du quartier de Bellefontaine, dans le cadre du plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges. En effet, le collège de Bellefontaine va être reconstruit dans le quartier de Guilhermy, secteur socialement plus mixte, à l’horizon 2022.

La nouvelle sectorisation pour les élèves du quartier Bellefontaine

Les élèves du quartier Bellefontaine entrant en 6éme seront scolarisés dans 6 collèges de l’agglomération toulousaine dès la rentrée 2019 :

Les écoles Victor Hugo, Georges Bastide, Paul Dottin et Tibaous en partie constituent l’actuel secteur de recrutement du collège de Bellefontaine et scolarisent environ 180 élèves en CM2.

Collège Raymond Badiou comme exemple

Ils bénéficieront de l’ensemble des mesures d’accompagnement telles qu’elles ont été déployées par le Conseil départemental et par l’Éducation nationale pour les élèves du collège . Ces collèges de rattachement ont été identifiés sur les trois critères cumulatifs :

  • un critère socio-économique (la composition sociale à dominante très favorisée des élèves),
  • un critère de capacité (le nombre de places disponibles hors dérogations entrantes)
  • un critère géographique (le temps de transport ne doit pas excéder le temps de transport scolaire moyen sur le département de 30 minutes par trajet).

 Deux nouveaux collèges

le Conseil départemental s’engage à construire deux nouveaux collèges « dans des zones socialement plus mixtes, en frange de quartier ». Le nouveau collège « Saint-Simon » sera construit boulevard Eisenhower et ouvrira ses portes en septembre 2021 pour accueillir une partie des élèves du secteur Raymond Badiou.

Un autre collège, dans le quartier de Guilhermy, ouvrira ses portes à la rentrée 2022 pour accueillir une partie des élèves du secteur Bellefontaine.

 

Print Friendly, PDF & Email

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.