Covid-19 : les assesseurs prioritaires pour être vaccinés
Le protocole sanitaire mis en place par le Gouvernement dans le cadre de l’organisation des élections régionales et départementales 2021 prévoit que les personnes chargées de la tenue des bureaux de vote puissent être vaccinées prioritairement, qu’il s’agisse des membres des bureaux de vote (président, assesseurs et secrétaire) ou des fonctionnaires communaux mobilisés le jour du scrutin pour l’installation du bureau de vote.
Les préfets, en lien avec les agences régionales de santé, veilleront à ce que des centres de vaccination et des créneaux leur soient réservés à partir de maintenant, et ce jusqu’au 5 juin, afin de pouvoir leur administrer le vaccin en temps utile avant le 1er tour.
Des autotests disponibles pour les opérations de dépouillement
Pour le dépouillement, les scrutateurs seront désignés en priorité parmi des personnes vaccinées ou immunisées, ou qui disposent d’un test négatif de moins de 48 heures.
Pour les personnes qui n’auraient pas pu être vaccinées et qui seraient mobilisées le jour du scrutin à un titre ou à un autre, l’Etat mettra à la disposition de l’ensemble des communes des autotests.