Présentation du quartier Mirail-Université-Reynerie-Bellefontaine

Le quartier Reynerie - Mirail Université - Bellefontaine s'étend sur 288 ha et comptait 20 161 habitants (Insee 2014). L’architecture globale du quartier correspond au projet réalisé dans les années 60-70 par l’équipe de Candilis-Josic-Woods dans le cadre de la Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP) du Mirail, « miroir » en occitan.
Mirail-Université

Ceinturé par de larges avenues et par la Rocade, le quartier Mirail Université est caractérisé par la présence, en son centre, du pôle université de l’Université Toulouse Jean Jaurès, qui compte plus de 25 000 étudiants. Il est bordé à l’est par le parc d’activités Vauquelin et à l’ouest par un vaste espace vert : le Parc de l’Université.
A l’ouest, le quartier prioritaire, principalement résidentiel, regroupe à la fois des immeubles collectifs de grande hauteur et des lotissements de maisons individuelles (présents également au Sud du quartier).

Bellefontaine

Au Sud, le quartier est le lieu des premières réalisations de Candilis et de son équipe, laissant une large place à des espaces verts aménagés.
En 2006, le Grand Projet de Ville a été l’occasion de restructurer entièrement la dalle et l’avenue principale, donnant lieu à des démolitions, des réhabilitations de logements et des recompositions d’espaces publics.
Par la suite, la place commerciale a également fait l’objet d’un réaménagement complet. L’habitat est aujourd’hui majoritairement collectif et à caractère social. Ce quartier accueille plusieurs équipements structurants : le centre culturel Alban Minville, l’école de la deuxième chance, une piscine en cours de rénovation…

Reynerie

Situé à l’Ouest de Toulouse, le quartier abrite un château, son orangerie et ses jardins qui font partie d’un ancien domaine du XVIIIe siècle. Le domaine a changé plusieurs fois de propriétaires au cours du XIXe siècle. En 2008, au terme d’une vente aux enchères, la mairie de Toulouse s’est portée acquéreur du château, de l’orangerie et du parc.

La place Abbal constitue le cœur du quartier (commerces, services publics) et est connectée à la rue de Kiev qui relie l’avenue de la Reynerie au lac et au parc.

 

 

Ces trois quartiers font aujourd’hui partie du grand programme national de renouvellement urbain. Les opérations engagées depuis les années 2000 avec des temporalités différentes, selon les quartiers, se traduisent par des améliorations apportées en matière de cadre de vie, de conditions de logement, de services et d’équipements publics.
Ils sont amenés à changer de physionomie dans les années à venir.

Documents à télécharger (format .pdf)

Indicateurs de quartier

Indicateurs des quartiers politiques de la ville

Plan du quartier


Print Friendly, PDF & Email

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.