Participer et s’engager pour son quartier à Toulouse

Vous souhaitez participer à la vie de la cité, donner votre avis sur les politiques publiques, les projets d’aménagement, la vie du quartier ? Prenez la parole, venez débattre, participez aux échanges entre élus, associations, usagers, habitants du quartier !

Depuis 2001, un dispositif de démocratie locale est mis en place par la mairie de Toulouse visant à favoriser la participation et la concertation des habitants grâce au dialogue de proximité entre élus et habitants de la ville de Toulouse.
Il permet aux habitants de participer à l’élaboration des projets d’aménagement de leur quartier, de donner leur avis sur les politiques publiques (stationnement, déplacements, urbanisme) et de contribuer à développer le lien social en participant à des animations et des rencontres

Les maires de quartier

Toulouse est découpée en 6 secteurs et en 20 quartiers. Les 20 quartiers sont placés sous la responsabilité d’élus de quartier, les maires de quartier.
Les maires de quartier sont les premiers interlocuteurs des habitants dans le quartier et ont pour missions de régler les problèmes du quotidien, de faciliter les échanges entre la collectivité et les usagers, et de contribuer à la réalisation des projets du quartier de manière concertée avec les associations et les habitants. Ils tiennent des permanences régulières sur rendez-vous.

Des instances et dispositifs existants pour faciliter et développer la participation citoyenne :

Les commissions de quartier permettent d’installer une démocratie de proximité et de débattre des orientations prises par le pouvoir exécutif.
C’est un lieu de partage de l’information et de discussions entre élus, acteurs associatifs, citoyens et services. Ouvertes à tous, elles se tiennent 2 fois par an et sont animées par les maires de quartier.

Vous pouvez retrouver les dates des prochaines commissions de quartier sur le site internet Toulouse.fr

– Des groupes ou ateliers de travail thématiques peuvent être créés afin de favoriser la participation des associations et des habitants sur des sujets d’intérêt général concernant le quartier.

– Des instances spécifiques aux quartiers prioritaires du Contrat de Ville : les 9 conseils citoyens, et le Fonds d’initiative et de participation « Agir Dans Mon Quartier ».

– Des instances thématiques, parmi lesquelles :
Conseil municipal des enfants,
Conseil des jeunes Toulousains,
Conseil toulousain de la vie étudiante,
 Toulouse Diversités, le conseil toulousain des résidents étrangers,
Toulouse Fraternité, conseil de la laïcité

– Les maisons de la citoyenneté sont des lieux d’animation de la démocratie locale, de rencontres entre les élus, les associations et les habitants. Elles sont également destinées à aider les habitants dans leurs démarches quotidiennes, à favoriser leur participation à la vie du secteur.

Enfin des démarches et outils ont été développés pour élargir la participation des habitants : appel à projet citoyen de la Smart city et les outils de « e-citoyenneté » : l’appli « allo toulouse », la rubrique « je participe » du site toulouse-metropole.fr.

Pour être invité aux réunions et recevoir l’information sur votre quartier, inscrivez-vous sur le site toulouse.fr !

Print Friendly, PDF & Email

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.