Conférence-débat avec Gérard Noiriel

Après Michel Wieviorka en 2018 et Pierre Rosanvallon en 2017, Gérard Noiriel sera l’invité d’honneur de la soirée-débat des rencontres de la laïcité, 12 décembre 2019, à 19h. et interviendra sur le thème : "Les valeurs progressistes de la République pour combattre les discours de haine". L'événement aura lieu dans la cours de l'Hôtel du Département, au Pavillon République.

Gérard Noiriel est l’un des pionniers de l’histoire de l’immigration en France. Il s’est également intéressé à l’histoire de la classe ouvrière, et aux questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire. À ce titre, il a participé activement au développement des études socio-historiques. Il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Les valeurs progressistes de la République pour combattre les discours de haine
Thèmes abordés
  • Qu’appelle-t-on “discours de haine” ?
  • Dans quelle mesure est-il possible de comparer l’antisémitisme de la fin du XIXe siècle et l’islamophobie d’aujourd’hui ?
  • En quoi le rôle civique de la science et de la culture est-il une arme efficace pour combattre les discours de haine ?

INSCRIVEZ VOUS

Print Friendly, PDF & Email
1

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.